Noemie Cornelis
Sobriété heureuse et auto-entreprise
Dernière mise à jour : 17 févr. 2022
Connaissez-vous le concept de sobriété heureuse ? Développé par Pierre Rabhi, ce terme désigne un mode de vie plus simple, moins consommateur et riche de sens. La sobriété heureuse trouve sa source dans le respect du vivant, dans la connexion à soi, aux autres, aux êtres vivants et à plus grand que soi.
Et si cette manière d'être pouvait-être développée dans le monde du travail ? Et si être entrepreneur.e , c'était aussi l'occasion de faire sa part, d'apporter au monde, de manière intègre, sobre et alignée ? Et si, par le biais de nos prestations et propositions, nos petites entreprises contribuaient, à leur niveau, à une la construction d'une société plus humaine, dans l'échange et la connexion à la Terre ?
Je vous propose cette semaine un article plus personnel et engagé : en tant que valeur qui m'est chère et me porte au quotidien, la sobriété heureuse a également sa place dans ma manière de travailler ! Sans être parfaite, je tiens à proposer des prestations ancrées et alignées, éloignée du toujours plus, du "business as usual" : petit tour d'horizons de ces pratiques et réflexion quotidiennes, que je vous partage dans une joie des échanges et de l'humain.

QU'EST-CE QUE LA SOBRIÉTÉ HEUREUSE ?
Pierre Rabhi est agriculteur, philosophe et fondateur du Mouvement Colibri. Dans la continuité du "faire sa part", propre à la légende associée à ce petit oiseau du même nom, il prône une décroissance ancrée et alignée, dans le respect de la nature et des liens humains : la "sobriété heureuse". Par un mode de vie plus simple et plus proche de la nature, ce concept propose la création d'une société humaniste, mais non anthropocentrée, dans laquelle chaque être, minéral et végétal est profondément respecté.

Partant du constat que "la joie de vivre ne s'achète pas dans un supermarché", la sobriété heureuse est certes une philosophie du "moins" (moins de pollution, de déchets, de surconsommation...), mais surtout du "plus" : plus de lien, de rapports humains apaisés et apaisant, de solidarité, de création, de soutien au vivant, d'écologie... Afin de trouver le bonheur dans "l'être" et "l'être ensemble", et non dans "l'avoir".
Mais quel est le lien entre sobriété heureuse et monde du travail ? Je suis convaincue que nous pouvons, par ce que nous proposons dans nos activités professionnelles et entreprises, contribuer à ce monde plus humain et connecté, dans une quête de sens entre spiritualité, mieux-être et actions positives.
TRAVAIL ET QUÊTE DE SENS
La sobriété heureuse, l'une des réponses possibles aux diverses crises que nous traversons actuellement, interroge également la place et le sens du travail.

Comment aligner ses convictions profondes avec son activité professionnelle ? Comment œuvrer à cette collectivité plus sobre et humaine tout en "gagnant sa vie" ? Quels sont les besoins réels, les miens et ceux auxquels je souhaite répondre par mes propositions ? Quelle éthique je souhaite transmettre et appliquer ?
Face à cette quête de sens, nous sommes nombreux et nombreuses à créer nos entreprises, à nous reconvertir, à créer et proposer. Et si le chemin de l'entreprenariat n'est pas un long fleuve tranquille, quel accomplissement de se sentir aligné, dans la pleine puissance de sa mission de vie !
Pour accompagner cette recherche d'évolution et cette mouvance de renouveau, les pratiques de bien-être et de coaching connaissent un essor certain ces dernières années. Nous sommes de plus en plus nombreux à emprunter cette voie : et selon le sondage Médoucine, réalisé en 2018 auprès de 700 thérapeutes, 82% se sont installés suite à une reconversion ! Sans compter les nombreux métiers de cette voie de transition : agriculteurs et éleveurs biologiques, agents de transition, coachs, chargés de projet et de communication...
SOBRIÉTÉ HEUREUSE ET AUTO-ENTREPRISE
De part son statut, son fonctionnement et ses objectifs, une auto-entreprise peut pleinement prendre part à cette mouvance de sobriété heureuse ! Bien que l'équilibre entre projets riche de sens et besoins financiers réels soient parfois difficile à trouver et long à mettre en place, l'auto-entreprise est une structure idéale pour une "productivité raisonnée" et alignement riche de sens.

Et ce dans le respect profond des objectifs et envies de chacun : si j'ai fais ce choix, j'en accepte et entends pleinement d'autres, tels que celui de développer son activité et ses revenus à très grande échelle. Car c'est aussi cela, la sobriété heureuse, du moins selon moi : la bienveillance, le respect profond de ce qui est, des divergences comme des ressemblances.
A mon niveau et à titre personnel, j'essaie, dans la mesure du possible et de mes capacités du moment, de mettre en place certaines valeurs au sein de mon entreprise, afin d'exprimer son potentiel individuel et collectif au plus près de la sobriété heureuse :
- Proposer à mes clients la mise en place d'une communication du cœur, éthique, humaine, responsable et alignée,
- Compléter cette approche par des séances Reiki et de rééquilibrage énergétique auprès de particuliers,
- Développer mon chiffre d'affaire à la hauteur de mes besoins réels en terme de revenus et d'investissements,
- Mettre en place des méthodes de travail collaboratives, intégratives, co-créatrices et à l'écoute des besoins,
- Travailler autant que possible en pleine conscience et alignement,
- Rester à l'écoute de mes besoins comme de ceux de mes clients.
Bien que ce ne soit pas toujours simple, je suis heureuse de "faire ma part", ou du moins d'essayer par mes petits moyens à contribuer à ce monde que je souhaite voir pour demain.
Et vous, le concept de sobriété heureuse vous parle-t'il ? Quelles valeurs et envies animent votre travail au quotidien ? Je serais ravie de vous lire en commentaire 🙏
Merci pour votre présence, je vous envoie de belles énergies lumineuses !
A bientôt,

Freelance - Communication éthique et bien-être à Bordeaux
Conseil et prestations en communication pour praticiens de bien-être et thérapeutes
Praticienne Reiki Bordeaux - Energéticienne et soins énergétiques à Bordeaux