• Noemie Cornelis

Routines bien-être : quelques idées & rituels

Avec le retour des beaux jours, des belles énergies (bientôt) estivales et l'approche de la fin de l'année scolaire, l'envie ou le besoin de prendre soin de soi peut être plus présent.e... Voir urgent.e !


Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour faire le bilan des routines mieux-être et productivité mises en place depuis septembre ou janvier ? Ces "bonnes résolutions" nous conviennent elles, à nous, notre emploi du temps réel, et surtout ce qui vibre juste pour vous ? Ont-elles besoin d'être ajustées, ou des nouvelles vous inspirent elles ?


Noémie Cornelis - Reiki Bordeaux - Reiki Usui Bordeaux - Reiki Bègles -Praticienne Reiki - Praticien Reiki Bordeaux - Reiki Usui - Reiki Usui Bordeaux - Bienfaits reiki -  énergéticien Bordeaux - Energéticienne - Bien-être Bordeaux - gestion stress Bordeaux - Soin énergétique - Soin énergétique Bordeaux - Communication éthique Bordeaux - Communication praticiens - Communication thérapeutes

Pour vous aider à faire le point, je vous propose cette semaine un article plus léger, 100% dédié à vos routines bien-être* : je vous y partage aussi quelques idées, astuces et conseils pour plus de sérénité et de conscience au quotidien.


Comme toujours, l'espace commentaires vous est ouvert : merci pour vos partages, retours et idées, que je me ferais un plaisir de partager !


Belle lecture 🙏


* Faire appel aux pratiques de bien-être dans leur ensemble représente un choix personnel, et ne substitue en aucun cas à un suivi médical ou la consultation de professionnels de santé. En tant que praticienne Reiki, je respecte cette déontologie avec rigueur, et transmet systématiquement cette information aux personnes reçues en séance. Je me réserve le droit de refuser un rendez-vous dans le cas où la personne n'a pas consulté de médecin avant de prendre contact avec moi.





  1. PRENDRE SOIN DE SOIN : DES ROUTINES PERSONNALISÉES ET ADAPTÉES


A l'heure ou le "selfcare" est de plus en plus diffusé, commenté et proposé sur les réseaux sociaux et le web en général, ainsi que dans les pratiques quotidiennes, de multiples options, techniques et routines sont possibles pour prendre soin de vous et de votre bien-être.


Et face à un secteur du bien-être en pleine expansion, au sein duquel de nombreuses pratiques et praticiens voient le jour, pas toujours facile de s'y retrouver, mais surtout de tester et comprendre ce qui fonctionne pour soi, et rien que pour soi ! Ce qui nous fait du bien et "marche" pour nous peut ne pas avoir le même effet pour un.e autre; et inversement.


Noémie Cornelis - Reiki Bordeaux - Reiki Usui Bordeaux - Reiki Bègles -Praticienne Reiki - Praticien Reiki Bordeaux - Reiki Usui - Reiki Usui Bordeaux - Bienfaits reiki -  énergéticien Bordeaux - Energéticienne - Bien-être Bordeaux - gestion stress Bordeaux - Soin énergétique - Soin énergétique Bordeaux - Communication éthique Bordeaux - Communication praticiens - Communication thérapeutes

Alors si les sources d'inspirations et propositions ne manquent pas, trouver et mettre en place les routines qui vous correspondent à 100% reste le plus important. Sans être toutefois "figé" : elles peuvent tout à fait évoluer au cours de l'année, selon le déroulé de votre journée, votre ressenti...


Comme par exemple réserver votre séance de Yoga du jour plutôt en soirée si le timing est trop court, ou la décaler au lendemain si vous avez déjà prévu de recevoir une séance énergétique.






2. QUELLES PRATIQUES POSSIBLES ? ASTUCES, IDÉES ET CONSEILS BIEN-ÊTRE AU QUOTIDIEN



Vous ne savez pas par quoi commencer, quelles pratiques de bien-être tester ou intégrer à votre routine quotidienne ? Vous êtes un peu perdu.e ou souhaitez les réajuster ? Vous souhaitez compléter votre accompagnement auprès d'un thérapeute ou psychologue certifié* par une pratique de bien-être ?


Petit guide ci dessous !



1) TRAVAILLER L'ANCRAGE


Connaissez vous le chakra racine ? Les chakras sont des centres énergétiques, représentés et situés autour de la colonne vertébrale, du sacrum au sommet de la tête, auxquels sont associés des caractéristiques et fonctionnements humains (émotions, traits de caractère, besoins…). Le premier chakra, situé à la base de la colonne vertébrale, correspond à la notion d'ancrage, de sentiment de sécurité, souvent imagée par l'expression "avoir les pieds sur terre".


Travailler l'ancrage représente donc une première étape douce et sereine pour toute démarche de mieux-être ! Pour le développer, vous pouvez par exemple :


  • Respirer

Vous l'avez déjà certainement beaucoup lu et/ou entendu : prendre le temps de respirer profondément et de souffler aide à apaiser et favorise la détente. Selon vos envies, sensibilités et préférences, de nombreux exercices et pratiques de bien-être proposent un accompagnement centré sur le souffle : cohérence cardiaque, sophrologie, yoga, méditation… Ainsi que le Reiki, technique de rééquilibrage énergétique global du corps et de l'esprit.

  • Visualiser et manifester

Que vous disposiez d'une journée, d'une heure ou de 5 minutes, pourquoi ne pas créer un rituel personnalisé pour prendre soin de vos énergies et manifester un changement positif ? Vous pouvez par exemple commencer par un exercice de respiration, associé à des affirmations positives et une méditation de votre choix. Si celles de l'arbre ou de la montagne favorisent l'ancrage, il est également possible de le mobiliser à tout moment et où que vous vous trouviez.


Astuce : Exercice d'ancrage

Les yeux fermés et en posture debout, les bras le long du corps et les pieds écartés à largeur d'épaules, prenez 3 grandes inspirations et expirations. Puis visualisez de belles racines rouges sortant du dessous de vos pieds, et s'enfonçant de plus en plus profondément dans le sol, en suivant le rythme de votre respiration. L'exercice peut aussi s'effectuer assis, dans les transports en communs par exemple, ou dès que vous en ressentez le besoin durant la journée.


  • Vous connecter à la nature

L'énergie de la nature, reliée directement à la Terre, favorise également l'ancrage, le sentiment de sécurité et de pleine présence. Que ce soit en forêt, à la montagne ou à la plage, se promener en conscience permet de se connecter à cette force tranquille, et prend soin de nos vibrations comme de nos pensées. Et si vous en avez la possibilité, marcher pieds nus, même dans votre jardin, est un moyen simple et accessible de développer l'ancrage.


  • Cultiver votre créativité

Peindre, dessiner, chanter, cuisiner ou coudre développe l'ancrage et permet de connecter à soi. La créativité sous toutes ses formes prend soin de nous, quelque soit la pratique et sans critère de "niveau" ! Le seule mot d'ordre ? Se faire plaisir, et prendre soin de soi, du mieux que l'on peut et selon nos envies.


Créer un rituel qui vous ressemble et vous correspond engage ainsi vers un mieux-être au quotidien, permet de poser un temps de soin de soi dans la journée et de manifester ancrage et sérénité jour après jour.


Noémie Cornelis - Reiki Bordeaux - Reiki Usui Bordeaux - Reiki Bègles -Praticienne Reiki - Praticien Reiki Bordeaux - Reiki Usui - Reiki Usui Bordeaux - Bienfaits reiki -  énergéticien Bordeaux - Energéticienne - Bien-être Bordeaux - gestion stress Bordeaux - Soin énergétique - Soin énergétique Bordeaux - Communication éthique Bordeaux - Communication praticiens - Communication thérapeutes


2) LE MIEUX ÊTRE PAR LE MOUVEMENT


Autre approches du bien-être et de la reconnexion à soi, de nombreuses pratiques proposent de prendre soin de soi en passant par le mouvement, et contribuent ainsi au mieux-être et à l'amélioration de la qualité de vie. Elles permettent également de renouer avec son corps, de se reconnecter à soi et à ses sensations : de prendre conscience pour prendre soin de soi. Et restent facile à intégrer dans votre organisation quotidienne !


Elles regroupent notamment :


  • Les massages

Pratique de relaxation millénaire et riche d'apports culturels du monde entier, les massages bien-être proposent quant à eux une régénération en profondeur, par la relaxation globale. Pour prendre soin et habiter son corps en harmonie, plénitude et bien-être, selon les besoins et sensibilités, en auto massage ou auprès de professionnels de massages bien-être.


  • Sports et arts énergétiques

Yoga, Taï-Chi et Qi Gong sont quant à elles des pratiques à la fois corporelles et spirituelles, allient le travail du corps et à celui de l'esprit, et peuvent se pratiquer au quotidien.


Beaucoup d'autres disciplines passent également par les sens et l'écoute du corps : la kinésiologie, la muscio-thérapie, la danse-thérapie... Qui peuvent là aussi se décliner en mini séances quotidiennes : n'hésiter pas à prendre rendez-vous avec un praticien certifié pour apprendre et utiliser les exercices les plus adaptés.



3) PRATIQUES PSYCHO-CORPORELLES


Pourquoi ne pas également intégrer à votre routine des exercices simples et courts d'EFT, d'hypnose ou d'EMDR ?

L’intelligence du corps , qui sait et s’exprime, peut guider nos vies mouvantes dans leurs évolutions et cycles.

Les pratiques psycho-corporelles intègrent ces notions, passent par ce qui est physique pour toucher à notre dynamique de l’esprit. Elles proposent de reconnecter à ses sensations, comprendre et faire évoluer ses croyances, émotions et constructions.


Associer énergétique, pratique corporelle et gestion émotionnelle peut être ainsi une synergie efficiente pour un mieux-être au quotidien ! Axées sur le souffle, la visualisation et un travail en état de conscience modifié, ces techniques posent les mots et traversent les ressentis, afin de faire face aux situations avec plus de sérénité.


Sophrologie, Hypnose ou encore Méditation de pleine conscience : ces pratiques de bien-être peuvent être complémentaires, favorisent la connaissance de soi, la relaxation, la gestion des peurs et phobies… Là encore en complément et non en remplacement* du suivi médical et thérapeutique.





3. PRATIQUES DE BIEN-ÊTRE : ACCOMPAGNEMENT ET SÉANCES DE RÉEQUILIBRAGE ÉNERGÉTIQUE


En complément de votre routine, et pour accompagner vos évolutions de vie, vous pouvez également recevoir des séances de rééquilibrage énergétique ou intégrer quelques astuces énergétiques à vos journées.


De quoi s'agit-il ?


Les énergies désignent des courants, mouvements et vibrations, tant au niveau physique que psychique et émotionnel : les pratiques énergétiques proposent de les rééquilibrer et d'harmoniser leur circulation sur tous les plans, notamment au niveau des chakras. Les énergies peuvent être associées à des personnes, mais aussi à des lieux, des plantes, des animaux...


Certaines des pratiques énergétiques les plus connues sont issues de techniques traditionnelles venant de différentes cultures et régions du monde, notamment d'Asie. Parmi ces méthode, on peut retrouver le Reiki Usui.


Trouvant son origine au sein de la culture traditionnelle japonaise, le Reiki, est une technique de rééquilibrage énergétique fondée par Mikao Usui en 1922. Elle représente "l'énergie vitale" ou "énergie de l'esprit".


Dans une approche holistique de l'être humain, le Reiki Usui suit un protocole minutieux par l'utilisation de 5 principes, de symboles, d'apposition précises et ainsi de transmission d'énergies par les mains. Chakras après chakra, le Reiki travaille sur les blocages physiques et émotionnels, contribue à l'harmonisation du corps et de l'esprit, créé un état de relaxation profonde, et favorise l'ancrage et le bien-être, grâce à la mobilisation des ressources personnelles propres à chacun. Ses bienfaits restent toutefois propres à chacun.


Comment se pratique le Reiki ?

Le Reiki est accessible à tous, et peut être complémentaire* à d'autres pratiques de bien-être.


Une séance de Reiki dure environ 1h, et se déroule habillée, allongée sur une table de massage ou assis.

Un échange sur les ressentis est proposé, avant et après la séance. Pour plus d'informations ou prendre-rendez-vous pour une séance, n'hésitez pas à me contacter : je me ferais un plaisir d'échanger avec vous !



Noémie Cornelis - Reiki Bordeaux - Reiki Usui Bordeaux - Reiki Bègles -Praticienne Reiki - Praticien Reiki Bordeaux - Reiki Usui - Reiki Usui Bordeaux - Bienfaits reiki -  énergéticien Bordeaux - Energéticienne - Bien-être Bordeaux - gestion stress Bordeaux - Soin énergétique - Soin énergétique Bordeaux - Communication éthique Bordeaux - Communication praticiens - Communication thérapeutes


Au delà de ces séances complètes, qui offrent un rééquilibrage profond, il est également possible d'intégrer à votre routine bien-être quelques astuces énergétiques . Variées et faciles à pratiquer, ces trucs et astuces sont accessibles à tous, et peuvent avoir un réel impact dans votre vie quotidienne et la gestion de vos énergies !


  • S'ancrer, encore et toujours (voir plus haut 😉 )

  • Prendre le temps de respirer

A tout moment de la journée, lorsque le mental, le stress ou les émotions entrent en compte dans notre équilibre, il existe un moyen simple et accessible à tous de rééquilibrer les énergies du corps et de l'esprit : la respiration ! Quelques inspirations et expirations profondes permettent, à tout moment, de prendre le temps, de ralentir et de revenir à l'instant présent.


  • Utiliser la lithothérapie

Qu'est-ce que la lithothérapie ? Cette pratique holistique de bien-être considère les vertus et propriétés énergétiques des pierres et cristaux, utilisés pour équilibrer des énergies spécifiques du corps et de l'esprit. Une fois identifiées selon vos besoins énergétiques, ces pierres peuvent être portées en bijoux ou simplement glissées dans votre poche.


Les cristaux peuvent également agir dur votre habitat ; n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un lithothérapeute certifié, ou auprès de votre magasin ésotérique / bien-être.


Pour les bordelais, la Librairie Pégase et la Maison des 2 fées proposent un large choix de pierres et cristaux.

  • Faire brûler de la sauge

Pour "nettoyer" votre intérieur des énergies bloquantes ou indésirables, la sauge, l'encens et le Palo Santo sont vos alliés ! Très rependue dans nos jardins, la sauge une fois séchée peut être brûlée comme de l'encens. En respectant les précautions d'usage, évidemment !

  • Visualiser une bulle protectrice

Autre exercice de visualisation pratique et utile dans les situations du quotidien : imaginer d'une bulle protectrice. Dans la même procédure que l'exercice d'ancrage proposé ci-dessus, vous êtes invité à visualiser tout autour de vous une belle bulle colorée et lumineuse. En posant l'intention de protection, cet exercice méditatif permet de se centrer tout en préservant l'intégrité et la positivité de nos énergies.


Dans les transport, au bureau ou chez soi, cette visualisation peut être pratiquée dès que le besoin s'en fait sentir

  • Prendre l'air

Que ce soit en forêt, dans un parc ou même votre jardin, le contact avec la nature favorise l'ancrage, le mieux-être et la détente. Pour prendre soin de vos énergies, sortir en plein air et au contact de la terre dès que possible représente ainsi une activité abordable et accessible.

  • Découvrir l'écoute méditative

Musique, bols tibétains, méditations, bruits de la nature… Qu'aimez-vous écouter au quotidien ? Quels sons vous procurent de la joie et du bien-être ? Parce que le beau prends soin de nos corps physique, émotionnel et éthérique, diffuser ou écouter en pleine conscience ce qui vous fait du bien favorise les énergies positives et créatrices.


  • Pratiquer la gratitude

Il est de ces pratiques simples et accessibles qui peuvent changer le quotidien : et la gratitude en est une. En quoi cela consiste ? Il s'agit de prendre conscience de ce qui est là et de ce qui a été, des belles choses et personnes qui nous entoure, de toutes ces petites et grandes choses qui accompagnent notre chemin. Tout est juste, tout est présent : notre chemin de vie fait ce que nous sommes aujourd'hui, et nous a permis d'évoluer. La gratitude permet de renouer avec soi, avec son parcours, mais aussi avec les autres : elle incite à la solidarité et au prendre soin.


Pour la pratiquer au quotidien, pourquoi ne pas tenir un "cahier de gratitude"? Prendre quelques instants pour noter, en fin de journée, ce pour quoi nous sommes reconnaissant : le rayon de soleil sur le trajet, le petit café du matin, un signe d'affection…




J'espère que cet article vous inspirera et vous aidera à mettre en place des routines et habitudes qui vous conviennent, vous font du bien... Et vous correspondent !


Merci pour votre présence, je vous envoie de belles énergies lumineuses !

A bientôt,

Noémie Cornelis - Reiki Bordeaux - Reiki Usui Bordeaux - Reiki Bègles -Praticienne Reiki - Praticien Reiki Bordeaux - Reiki Usui - Reiki Usui Bordeaux - Bienfaits reiki -  énergéticien Bordeaux - Energéticienne - Bien-être Bordeaux - gestion stress Bordeaux - Soin énergétique - Soin énergétique Bordeaux - Communication éthique Bordeaux - Communication praticiens - Communication thérapeutes





Reiki Bordeaux - Praticienne Reiki Usui - Energéticienne et soins énergétiques à Bordeaux Freelance Communication éthique et bien-être à Bordeaux

Conseil, prestations et formation en communication pour praticiens de bien-être et thérapeutes