Noemie Cornelis
Reiki et pratiques de bien-être : Un accompagnement global
Dernière mise à jour : 26 sept. 2022
Dans le milieu du bien-être, l'approche holistique considère corps, esprit et âme comme évoluant en synergie, dans un équilibre en mouvement perpétuel.
Dans cette mouvance, le Reiki propose des séances de prendre soin* par le rééquilibrage énergétique, la libération émotionnelle et un apaisement des blocages physiques.

Une ressource qui peut être complétée par la pratique d'autres techniques et approches de mieux-être : EFT, Yoga, Hypnose, Massages bien-être... Au grès des besoins, sensibilités et cheminements propres à chacun.
Je vous propose cette semaine de découvrir cette approche globale et holistique, en vous partageant également quelques recommandations de praticiens selon les techniques évoquées.
Belle lecture et au plaisir d'échanger 🙏
* Le Reiki et les pratiques de bien-être dans leur ensemble ne se substituent en aucun cas à un traitement médical. En tant que praticienne, je m'engage à respecter très sérieusement cet aspect et à le signaler systématiquement à chaque personne venant me voir.
Par ailleurs, les faits ci dessous sont énoncés à titre informatif et n'ont aucune portée médicale : cet article ne remplace en aucun cas un suivi médical.
LE REIKI, MÉTHODE TRADITIONNELLE ÉNERGETIQUE DE BIEN-ÊTRE
Connaissez vous le Reiki, sa technique, ses bienfaits et champs d'intervention ?
Le Reiki Usui est une technique de bien-être issue de la culture traditionnelle japonaise. Il s'agit d'une pratique de rééquilibrage énergétique : elle se déploie par un protocole précis d'apposition des mains sur différents point énergétiques du corps, aussi appelés les chakras.
Dans une vision holistique de l'être humain, où corps, âme et esprit fonctionnent en synergie et en mouvance, le Reiki va permettre de libérer, d'apaiser les tensions et de procurer une détente profonde.
Il existe plusieurs branches ou "lignées" du Reiki : je pratique pour ma part le Reiki Usui, d'après le nom du fondateur de la méthode Mikao Usui.
le Reiki Usui suit un protocole minutieux, par l'utilisation de 5 principes, de symboles, d'appositions précises et ainsi de transmission d'énergie par les mains. Cette transmission passe à travers le praticien, qui devient alors "canal" : sa posture est celle de l'accueil, du lâcher prise et du respect total de la personne reçue. La pratique du Reiki répond ainsi à une déontologie et un engagement éthique.

Quels sont les bienfaits et champs d'application du Reiki ?
Un soin énergétique Reiki *peut avoir de nombreux bienfaits, selon les besoins et sensibilités de chacun. Durant la séance, une relaxation profonde s'installe : le corps et l'esprit se détendent, dans un état de conscience modifié propice au lâcher prise. Dans un cadre bienveillant, le reiki permet avant tout un temps de pause et de soin de soi. Par un travail d'harmonie des plans physique et émotionnel, il favorise l'ancrage et le bien-être, grâce à la mobilisation des ressources personnelles propres à chacun. Le praticien Reiki aide ainsi à libérer les blocages et apaiser les tensions, tout en favorisant le mieux-être au quotidien.
Enfin, une ou plusieurs séances Reiki peuvent accompagner les évolutions de vie importantes, et s'inscrire dans un accompagnement global : en rééquilibrant les énergies et vibrations à un niveau plus global, nous pouvons agir de manière positive sur le corps, le mental, les émotions, et permettre à chacun de renouer avec ses ressources et capacités naturelles, d'harmoniser, de favoriser son propre bien-être et la connexion à soi.
2. UNE VISION GLOBALE ET HOLISTIQUE DE L'ÊTRE HUMAIN
Nous l'avons vu, cette approche holistique considère que corps, esprit et âme sont indissociables : ils évoluent reliés les uns aux autres, selon la forme physique, les émotions ressenties, les évènements extérieurs et la manière dont nous y répondons, les blocages et tensions physiques, émotionnels et énergétiques...
Ainsi, tout est énergie : notre corps, notre environnement, nos interactions… Chacun de ces éléments émettant des vibrations particulières.
Et si prendre soin de soi reste universel, les techniques et méthodes pratiquées dépendent quant à elles des ressources, sensibilités et préférences de chacun de nous, de ce qui nous parle, nous touche, vibre juste...
Etes vous plus réceptif à l'approche corporelle, énergétique, émotionnelle ? Lequel de ces aspects vous vient naturellement et spontanément ? Une fois identifiée ( à votre propre rythme et selon la période de vie, les moyens financiers à disposition...), cette sensibilité peut être une porte d'entrée vers d'autres techniques complémentaires de prendre soin.

Bonne nouvelle : l'intérêt pour les pratiques de bien-être et les "médecines douces" ne cesse d'évoluer ces dernières années, de même que le nombre de praticiens et thérapeutes. Le nombre important et la diversité des pratiques proposées permettent à chacun de trouver la pratique qui lui correspond, au plus proche de ses besoins et problématiques.
Et si cette offre importante a un coût important, cette multiplicité offre de belles opportunités de mieux-être au quotidien ! Au delà des séances et soins* auprès de praticiens professionnels et certifiés, de nombreuses techniques et astuces peuvent être intégrées à vos routines, et ce à tout moment de la journée, de la semaine ou du mois.
Enfin, n'oublions pas que ce parcours est unique pour chacun d'entre nous : le plus important est votre rythme à vous, ce qui vous parle et vibre juste.
3. LES DIFFÉRENTES PRATIQUES ÉNERGÉTIQUES DE BIEN-ÊTRE
Vous ne savez pas encore vers quelle technique de bien-être vous diriger, et cette grande diversité est encore un peu confuse pour vous ? Pas de panique, le petit guide des pratiques de bien-être ci dessous est là pour vous aider 😊
Thérapies et pratiques corporelles
De nombreuses pratiques proposent de prendre soin de soi en passant par le corps, et contribuent ainsi au mieux-être et à l'amélioration de la qualité de vie. Elles permettent également de renouer avec son corps, de se reconnecter à soi et à ses sensations : de prendre conscience pour prendre soin de soi.
Qu'elles soient ciblées sur l'alimentation, le mouvement du corps, ou l'un des 5 sens, ces pratiques de bien-être agissent dans la synergie corps / esprit, afin de favoriser un bien-être global au quotidien.
Côté alimentation et apports des plantes, la naturopathie et l'ayurvéda considèrent l'être humain dans son ensemble, et sont portées par une vision holistique du corps et de la santé. Alliant conseils diététiques et hygiène de vie, elles approchent la nature comme accompagnante de la vitalité. Par l’observation des besoins, fonctionnements et habitudes de chacun, ces pratiques apportent des méthodes naturelles de régénération vitale, une hygiène de vie en cohérence pour un fonctionnement harmonieux et optimal du corps, en pleine autonomie et auto-résilience.
Pratique de relaxation millénaire et riche d'apports culturels du monde entier, les massages bien-être proposent quant à eux une régénération en profondeur, par la relaxation globale. Pour prendre soin et habiter son corps en harmonie, plénitude et bien-être, selon les besoins et sensibilités.
Yoga, Taï-Chi et Qi Gong sont quant à elles des pratiques corporelles et spirituelles, alliant travail du corps et de l'esprit, et peuvent se pratiquer au quotidien.
Enfin, connaissez vous la réflexologie plantaire, palmaire et cranio-faciale ? Axée sur des points énergétiques présents sur les pieds et les mains, cette pratique propose de prendre soin et de libérer les blocages par l'activation et le massage de ces zones, de manière précise et ciblée.
Cette liste est bien sûr non exhaustive, et beaucoup d'autres disciplines passent par les sens et l'écoute du corps : la kinésiologie, la muscio-thérapie, la danse-thérapie...
Thérapies brèves et libération émotionnelle
L’intelligence du corps , qui sait et s’exprime, peut guider nos vies mouvantes dans leurs évolutions et cycles. Nous sommes matière et ancrage au terrestre : les pratiques psycho-corporelles que sont l'EFT et l'EMDR intègrent ces notions, passent par ce qui est physique pour toucher à notre dynamique de l’esprit. Elles proposent de reconnecter à ses sensations, comprendre et faire évoluer ses croyances, émotions et constructions.
Associer énergétique, pratique corporelle et gestion émotionnelle peut être ainsi une synergie efficiente pour un mieux-être au quotidien ! Axées sur le souffle, la visualisation et un travail en état de conscience modifié, ces techniques posent les mots et traversent les ressentis, afin de faire face aux situations avec plus de sérénité. Sophrologie, Hypnose ou encore Méditation de pleine conscience : ces pratiques de bien-être peuvent être complémentaires, favorisent la connaissance de soi, la relaxation, la gestion des peurs et phobies… Pour un mieux-être dans la vie quotidienne.

Pratiques énergétiques et magnétisme
Bien qu'utilisées dans de nombreuses traditions de prendre soin à travers le monde, les pratiques de bien-être énergétiques* connaissent depuis quelques années un nouvel essor, tant dans la connaissance de ces pratiques par le public que dans le nombre de praticiens les proposant.
Certaines pratiques énergétiques sont issues de techniques traditionnelles venant de différentes cultures et régions du monde, notamment d'Asie. Parmi ces méthode, on peut retrouver :
- le Reiki
- le Lahochi
Autre technique énergétique de prendre soin par imposition des mains, le Lahochi est souvent défini comme une énergie spirituelle à hautes fréquences vibratoires. Bien que les techniques et l'origine diffèrent, il est considéré parfois comme une forme de Reiki. Son enseignement se transmet depuis 1991 au cours de stages spécifiques, et auprès de maîtres praticiens.
Cette méthode propose d'harmoniser les énergies du corps et de l'esprit, et les praticiens Lahochi en recommande particulièrement l'approche en cas de blessure émotionnelle, de choc de vie ou de schémas négatifs répétitifs.
Pour en savoir plus sur le Lahochi et sa pratique : www.lahochi.fr
- le magnétisme
Autre méthode traditionnelle intuitive et énergétique, le magnétisme désigne la transmission d'énergie positive, d'un "fluide" magnétique permettant d'agir positivement sur le corps comme l'esprit, afin de libérer les blocages et apaiser les tensions. Considérant que chacun dispose de différents "corps", physiques mais aussi énergétiques, les premières traces historiques du magnétisme remontent à l'Egypte antique.
Quelle que soit la méthode qui vous parle et qui vibre juste pour vous, prendre soin de ses énergies jour après jour contribue ainsi à la sérénité , et je honorée ravie de vous accompagner sur ce chemin à l'aide d'une séance Reiki. N'hésitez pas à me contacter, je serais ravie de répondre à votre demande et d'échanger !
Carnet d'adresses
Voici une liste de praticiens amis certifiés, que je vous recommande les yeux fermés :
Derya Astro Yoga, Astrologue et professeure de Yoga
Jean-Louis Léonet, praticien en thérapies brèves (Hypnose, cohérence cardiaque, sophrologie)
Hélène Durand, naturopathe
Mélanie Bertault, énergéticienne
Carine Poullain Uni, énergéticienne
Pour en savoir plus : Liens et ressources
Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir ces notions, voici une proposition de liens, ressources et lectures :
Merci pour votre présence, je vous envoie de belles énergies lumineuses !
A bientôt,

Reiki Bordeaux - Praticienne Reiki Usui - Energéticienne et soins énergétiques à Bordeaux
Freelance Communication éthique et bien-être à Bordeaux
Conseil, prestations et formation en communication pour praticiens de bien-être et thérapeutes