• Noemie Cornelis

Reiki et pratiques complémentaires

Mis à jour : févr. 9


Le Reiki, dans son approche holistique du corps, de l'âme et de l'esprit, peut s'intégrer dans un accompagnement global, et agir ainsi en synergie avec d'autres pratiques de bien-être, également appelées "médecines douces"*. Leur diversité permet à chacun de prendre soin de soi, d'explorer, selon ses sensibilités, selon ce qui vibre juste, ce qui nous parle, celle ou celles qui lui conviennent. Afin de vous aider à y voir plus clair, je vous propose dans cet article de découvrir plusieurs types de pratiques de bien-être et leurs bienfaits ou indications**.


Celles ci sont nombreuses et en constante évolution, aussi cet article n'a aucunement la prétention de dresser une liste exhaustive. Il s'agit d'une proposition issue de mes recherches, pratiques et expérimentations personnelles.


* Le Reiki et les pratiques de bien-être dans leur ensemble ne se substituent en aucun cas à un traitement médical. En tant que praticienne, je m'engage à respecter très sérieusement cet aspect et à le signaler systématiquement à chaque personne venant me voir.


** Les faits ci dessous sont énoncés à titre informatif et n'ont aucune portée médicale : cet article ne remplace en aucun cas un suivi médical.


Reiki Bordeaux - Reiki Usui Bordeaux - Bien-être Bordeaux - Rendez-vous Reiki Bordeaux - Communication éthique - Communication bien-être - Communication Bordeaux

LE REIKI, UNE PRATIQUE ÉNERGÉTIQUE


Nous en entendons de plus en plus parler, notamment suite aux récentes découvertes de la physique quantique : mais qu'est ce que l'énergétique ? Et comment trouve-t'elle son application au sein de pratiques de bien-être ?


L'énergétique considère que tout est énergie : notre corps, notre environnement, nos interactions… Chacun de ces éléments émettant des vibrations particulières. En rééquilibrant ces énergies et vibrations, nous pouvons agir de manière positive sur le corps, le mental, les émotions, et permettre à chacun de renouer avec ses ressources et capacités naturelles, d'harmoniser, de favoriser son propre bien-être et la connexion à soi.

Pour l'expliquer, Luc Bodin écrit : "l'être humain est constitué d'énergies concentrées, reliées par des forces qui maintiennent leur cohésion."


Ainsi, plusieurs pratiques sont dites "énergétiques" : Reiki, magnétisme, Lahochi, énergétique intuitive...


Issue de la culture traditionnelle japonaise, le Reiki, quant à lui, est une technique de rééquilibrage énergétique fondée par Mikao Usui en 1922. Elle représente "l'énergie vitale" ou "énergie de l'esprit". Dans une approche holistique de l'être humain, le Reiki Usui suit un protocole minutieux par l'utilisation de 5 principes, de symboles, d'apposition précises et ainsi de transmission d'énergies par les mains. Chakras après chakra, le Reiki travaille sur les blocages physiques et émotionnels, contribue à l'harmonisation du corps et de l'esprit, créé un état de relaxation profonde, et favorise l'ancrage et le bien-être, grâce à la mobilisation des ressources personnelles propres à chacun.



Reiki Bordeaux - énergétique Bordeaux - Reiki Uusui Bordeaux - Rendez-vous Reiki Bordeaux - énergie - Communication éthique - Communication bien-être - Communication éthique Bordeaux - Communication Bordeaux



THÉRAPIES ET PRATIQUES CORPORELLES


De nombreuses pratiques proposent de prendre soin de soi en passant par le corps, et contribuent ainsi au mieux-être et à l'amélioration de la qualité de vie. Elles permettent également de renouer avec son corps, de se reconnecter à soi et à ses sensations : de prendre conscience pour prendre soin de soi. Qu'elles soient ciblées sur l'alimentation, le mouvement du corps, ou l'un des 5 sens, ces pratiques de bien-être agissent dans la synergie corps / esprit, afin de favoriser un bien-être global au quotidien.


Côté alimentation et apports des plantes, la naturopathie et l'ayurvéda considèrent l'être humain dans son ensemble, et sont portées par une vision holistique du corps et de la santé. Alliant conseils diététiques et hygiène de vie, elles approchent la nature comme accompagnante de la vitalité. Par l’observation des besoins, fonctionnements et habitudes de chacun, ces pratiques apportent des méthodes naturelles de régénération vitale, une hygiène de vie en cohérence pour un fonctionnement harmonieux et optimal du corps, en pleine autonomie et auto-résilience.


Pratique de relaxation millénaire et riche d'apports culturels du monde entier, les massages bien-être proposent quant à eux une régénération en profondeur, par la relaxation globale. Pour prendre soin et habiter son corps en harmonie, plénitude et bien-être, selon les besoins et sensibilités.


Yoga, Taï-Chi et Qi Gong sont quant à elles des pratiques corporelles et spirituelles, alliant travail du corps et de l'esprit, et peuvent se pratiquer au quotidien.

Beaucoup d'autres disciplines passent par les sens et l'écoute du corps : la kinésiologie, la muscio-thérapie, la danse-thérapie... Et vous, quelle pratique préférez-vous ?


THÉRAPIES BRÈVES ET LIBÉRATION ÉMOTIONNELLE


L’intelligence du corps , qui sait et s’exprime, peut guider nos vies mouvantes dans leurs évolutions et cycles. Nous sommes matière et ancrage au terrestre : les pratiques psycho-corporelles que sont l'EFT et l'EMDR intègrent ces notions, passent par ce qui est physique pour toucher à notre dynamique de l’esprit. Elles proposent de reconnecter à ses sensations, comprendre et faire évoluer ses croyances, émotions et constructions.


Associer énergétique, pratique corporelle et gestion émotionnelle peut être ainsi une synergie efficiente pour un mieux-être au quotidien ! Axées sur le souffle, la visualisation et un travail en état de conscience modifié, ces techniques posent les mots et traversent les ressentis, afin de faire face aux situations avec plus de sérénité. Sophrologie, Hypnose ou encore Méditation de pleine conscience : ces pratiques de bien-être peuvent être complémentaires, favorisent la connaissance de soi, la relaxation, la gestion des peurs et phobies… Pour un mieux-être dans la vie quotidienne.


Pour en savoir plus : Liens et ressources

Pour ceux qui souhaite approfondir ces notions, voici une proposition de liens, ressources et lectures :

- Annuaire thérapeutes

- Médoucine

- Fédération de Reiki Usui

- Magazine Inexploré

-Magazine Happynez

- Holom, la Maison des praticiens de bien-être à Bordeaux


Merci pour votre présence, je vous envoie de belles énergies lumineuses !

A bientôt,







Freelance - Communication éthique et bien-être à Bordeaux

Conseil et prestations en communication pour praticiens bien-être et thérapeutes

Praticienne Reiki Bordeaux - Energéticienne et soins énergétiques à Bordeaux