Noemie Cornelis
Procrastination : quels besoins révèle-t'elle ?
Elle est de ces petits défis que nous sommes nombreux à rencontrer de temps à autre : la gestion du temps, de l'organisation et de l'énergie physique comme mentale diffère selon chacun, et reste l'une des thématiques quotidiennes de l'autoentreprise comme du télétravail. Mais que révèle cette petite ou grande action dont on repousse la réalisation ? Récurrente ou occasionnelle, et si la procrastination mettait en lumière des besoins particuliers, selon les sensibilités et ressources personnelles ?

Loin de prétendre à une réponse unique et universelle, cet article propose des pistes de réflexion et quelques idées pour allier bien-être et productivité au quotidien. Et pour partager vos astuces, retours d'expérience et pensées autour de la procrastination, rendez-vous en commentaires !
BESOIN DE REPOS
Lorsque l'on reste concentré, actif et productif face à un to-do list bien remplie, il n'est pas toujours facile ou possible de trouver du temps pour soi. La sensation de "courir" et d'enchaîner peut alors vite arriver ! Et si la procrastination, envers une certaine tâche ou ressentie tout au long de la journée, était le signe d'un besoin de repos et de détente ? Un message de notre corps ou notre esprit pour nous inviter à ralentir ?
Quelques heures ou minutes de repos, un temps de respiration, de calme et de recentrage peuvent ainsi aider à retrouver la motivation, selon ce qui est possible pour vous durant les différents temps de la journée ou semaine. Les courts exercices d'ancrage, par exemple, proposent de réguler les énergies, de reconnecter à soi et d'instaurer un état de relaxation. De même que quelques mouvements de Yoga, de sophrologie, de méditation...

Autre astuce : pour chercher et maintenir cet équilibre, aménager et adapter ses outils et temps de travail peut être une belle idée ! Quelles actions peuvent être priorisée ou réorganisée dans votre journée ? Est-il possible d'alterner les tâches que vous aimez le moins avec celles qui vous procurent le plus de joie ? Quels outils peuvent vous y aider ? Selon les rythmes, contraintes et possibilités individuels, prendre soin de soi reste un soutien précieux face à la procrastination et les besoins d'organisation.
2. BESOIN D'ALIGNEMENT
Lors de la construction et concrétisation d'un projet professionnel ou personnel, la question du sens, de l'alignement et de l'authenticité peut se poser. Comment aligner ses convictions profondes avec son activité professionnelle ? Comment proposer d'autres "manières de faire" plus ouvertes tout en "gagnant sa vie" ? Quels sont les besoins réels, les miens et ceux auxquels je souhaite répondre par mes propositions ? Quelle éthique je souhaite transmettre et appliquer ?
Face à cette quête de sens, nous sommes nombreux et nombreuses à créer nos entreprises, à nous reconvertir, à créer et proposer. Et si le chemin de l'entreprenariat n'est pas un long fleuve tranquille, quel accomplissement de se sentir aligné, dans la pleine puissance de sa mission de vie !

Ce qui éclaire la procrastination d'un nouveau regard : la tâche repoussée vibre-t'elle juste pour vous ? S'inscrit-elle dans le cadre d'un objectif qui a du sens pour votre projet ? Contribue-t'elle à ce cheminement, directement ou indirectement ? Si elle reste incompressible et indispensable, peut-elle être adaptée dans la manière de faire, le timing, le moment de la journée le plus propice et efficace pour vous ? Faire une autre position d'action, plus alignée, est-il possible ?
3. RETROUVER LA JOIE
Retrouver le plaisir de la réalisation, créativité et joie peut également être une astuce imparable pour retrouver la motivation et faire face à la procrastination !
Reporter par exemple son intention sur les réalisations, apprentissages ou évolutions positives que cette action apportera un fois réalisée, ou encore l'ensemble du chemin parcouru et ancré jusqu'à présent peut y associer de belles intentions positives. Autre possibilité : créer et répéter chaque jour des affirmations positives qui vous parlent, vous portent et vous motivent.
D'un point de vue plus concret, rendre la tâche redoutée la plus ludique, positive et satisfaisante possible peut également être un bon moyen de la réaliser : quels ajustements positifs pourriez-vous y apporter en ce sens, dans le respect des éventuelles deadlines et contraintes ? Peut-elle être associée aux aspects et travaux que vous préférez dans votre métier ?
4. BESOIN DE RECONNAISSANCE
Et si le manque de motivation ressenti était lié à la reconnaissance et la réponse apportée à cet aspect de notre travail ? Besoins sociaux et humains recensés par la fameuse pyramide de Maslow, reconnaissance et d'accomplissement restent fortement lié à nos activités professionnelles, personnelles, et à la place dans la monde.

Sans attente de l'extérieur, dans la responsabilité de ses propres besoins et émotions, pourquoi ne pas alors se féliciter et se remercier de chaque tâche accomplie, aussi petite soit-elle ? Une manière douce, autonome et positive de retrouver la motivation et cultiver la confiance en soi !
En complément de ces astuces et actions quotidiennes, les séances Reiki proposent de rééquilibrer les énergies, de favoriser relaxation profonde et ancrage : le corps et l'esprit se détendent, dans un état de conscience modifié propice au lâcher prise. Dans un cadre bienveillant, le Reiki permet avant tout un temps de pause et de soin de soi, un soutien dans notre quotidien et la gestion de notre énergie. Si vous souhaitez en savoir plus et prendre-rendez-vous n'hésitez pas à me contacter : je serais ravie de vous répondre et d'échanger.
Merci pour votre présence, je vous envoie de belles énergies lumineuses !
A bientôt,

Freelance - Communication éthique et bien-être à Bordeaux Conseil, prestations et formation en communication pour praticiens de bien-être et thérapeutes Reiki Bordeaux - Praticienne Reiki Usui - Energéticienne et soins énergétiques à Bordeaux