• Noemie Cornelis

Pratique du Reiki et déontologie : charte d'engagement

Dernière mise à jour : févr. 9

La pratique du Reiki peut avoir de nombreux bienfaits. Dans son approche holistique du corps, de l'âme et de l'esprit, le Reiki et la pratique de soins énergétiques peuvent s'intégrer dans un accompagnement global, et agir ainsi en synergie avec d'autres pratiques de bien-être.


Face à l'essor de ces pratiques et au développement croissant du secteur du bien-être, une déontologie à la fois propre à chaque technique et plus globale se définit, afin d'assurer le respect des personnes reçues comme celui des praticiens. Le Reiki et les séances énergétiques impliquent ainsi certains engagements, que je détaille dans cet article.


Déontologie Reiki - Reiki Bordeaux - Praticien Reiki Bordeaux - Reiki Usui - soin énergétique - énergéticien Bordeaux - Energétique Bordeaux - Bien-être Bordeaux - Communication éthique - Communication bien-être - Communication Bordeaux

1. LIMITES DE LA PRATIQUE DU REIKI


Le Reiki et les pratiques de bien-être dans leur ensemble ne se substituent en aucun cas à un traitement médical. Le praticien ne pose aucun diagnostic, ne donne aucun avis médical, et s'assure que les personnes venant le voir consultent un médecin en parallèlle. En tant que praticienne, je m'engage à respecter très sérieusement cet aspect et à le signaler systématiquement à chacun de mes clients. Je me réserve le droit de refuser toute personne ne le respectant pas.


2. INFORMATIONS, ACCESSIBILITÉ ET CONSENTEMENT


J'informe clairement toute personne venant me voir sur ma pratique et le déroulé de la séance, et m'assure de son consentement à recevoir le soin. Un temps d'échange est prévu avant et après la séance, et toute information échangée reste strictement confidentielle. Axé sur les capacités naturelles et le fonctionnement de l'être humain, le Reiki est accessible à tous : recevoir un soin Reiki ne nécessite aucun pré-requis. Il ne peut cependant être pratiqué sur une personne sans qu'elle n'en ait connaissance, ni sans son consentement.


3. CONDITIONS D'ACCEUIL

Pour les personnes mineures et les enfants, l'accompagnement d'un adulte et/ou d'un responsable légal est systématiquement demandé. Je me réserve le droit de refuser de pratiquer si cette condition n'est pas respectée.


Cette charte d'engagement déontologique est accessible sur mon site internet, et consultable à tout moment par chaque personne venant me voir. Pour en savoir plus sur la déontologie du Reiki, je vous invite à consulter la page dédiée de la Fédération Française de Reiki.


Merci pour votre présence, je vous envoie à tous de belles énergies lumineuses !

A bientôt,

Noémie Cornelis - Reiki - Reiki Bordeaux - Praticien Reiki Bordeaux - Reiki Usui - soin énergétique - énergéticien Bordeaux - Energétique Bordeaux - Bien-être Bordeaux - Communication éthique - Communication bien-être - Communication Bordeaux






Freelance - Communication éthique et bien-être à Bordeaux

Conseil et prestations en communication pour praticiens bien-être et thérapeutes

Praticienne Reiki Bordeaux - Energéticienne et soins énergétiques à Bordeaux