• Noemie Cornelis

Praticiens de bien-être : les réseaux sociaux, présence "obligatoire" ?

Lorsque l'on est praticien de bien-être, les valeurs qui nous animent au quotidien misent avant tout sur l'humain, ce qui peut paraître dissonant avec les réseaux sociaux et les grands groupes auxquels ils sont rattachés.

Et bien que, spécialement face au contexte actuel, la présence en ligne soit indispensable, elle peut aussi être reliée à des peurs et incertitudes, ce qui est tout à fait compréhensible ! A cela peuvent s'ajouter des questionnements éthiques autour des réseaux sociaux.


Au cours de mes coachings en communication auprès de praticiens et thérapeutes de bien-être, j'entends régulièrement ces interrogations : la présence sur les réseaux sociaux est-elle "obligatoire" pour se faire connaître et développer son activité de praticien bien-être ? Comment faire pour communiquer sur le web de manière éthique et alignée ?


Je vous propose aujourd'hui d'explorer ensemble cette thématique, et de vous offrir quelques clés pour communiquer avec le cœur sur les réseaux sociaux, et construire une communication digitale éthique et alignée.



Noémie Cornelis - Communication praticiens - Communication praticiens bien-être Bordeaux - Communication thérapeutes - praticien - thérapeute holistique -Communication éthique - Communication bien-être - Reiki Bordeaux - Reiki Usui Bordeaux -Praticienne Reiki - Praticien Reiki Bordeaux - Soin Reiki - Reiki à distance - énergéticien Bordeaux - Energéticienne - Magnétisme - Magnétiseur Bordeaux - Esotérisme - Développement personnel - Bien-être Bordeaux - gestion stress Bordeaux - Soin énergétique - Soin énergétique Bordeaux -

  1. LES PEURS ET BLOCAGES LIÉS A L'UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX

Cet article vous propose des pistes de réflexion et d'action dans l'accueil absolu, bienveillant et sans jugement de ses peurs et blocages, que nous sommes nombreux à les expérimenter dans le chemin de l'entreprenariat. Il a pour but d'ouvrir le dialogue, de partager des savoir-faire et de proposer un point de vue éthique, dans la perspective de créer une communication humaniste et alignée avec vos valeurs, vos propositions et votre pratique.


Au cours des échanges, coachings et accompagnements en communication auprès de praticiens de bien-être et thérapeutes, j'ai identifié 5 peurs et blocages liés à l'usage des réseaux sociaux qui reviennent régulièrement :


  • "L'usage des réseaux sociaux est contraire à mes valeurs"

L'usage des réseaux sociaux, et notamment les questions liées aux pratiques des GAFA (Google - Amazon - Facebook - Apple) pose des questionnements éthique : comment communiquer sur des pratiques de bien-être privilégiant l'humain par le biais de plateformes en partie liées à des grands groupes privilégiant le profit ?


En tant que chargée de communication auprès de thérapeutes et moi même praticienne Reiki en parallèle, j'ai beaucoup exploré et explore encore ces interrogations.


Pour y répondre, je propose de concevoir Facebook et Instagram comme des outils : et comme tout outil, seul l'usage que l'on en fait détermine son impact sur soi et les autres ! Autrement dit, il est possible d'utiliser les réseaux sociaux de manière éthique, alignée et humaniste : en diffusant vos belles énergies et propositions aux usagers, à l'aide de contenus qui prennent soin, répondent à des questionnements, accueillent les difficultés et apportent des clés.

Internet représente aussi une belle opportunité de proposer, de diffuser, d'être dans le partage et l'humain.

  • "Je ne sais pas comment faire, ou par quoi commencer ?"

Avant de publier sur les réseaux sociaux, je vous propose de définir votre identité visuelle et rédactionnelle: cela vous permettra de créer une identité qui vous est propre, alignée à votre proposition et vos valeurs, tout en étant reconnaissable au premier coup d'œil !


Cette singularité qui est la votre, riche de sens et d'expérience, permet de développer une communication authentique et proche de vos clients.


Une fois définies, vos caractéristiques graphiques et rédactionnelles offrent une base bien ancrée pour créer des contenus pertinents, c'est à dire qui apportent quelques chose aux usagers des réseaux sociaux, et les engagent ainsi envers votre discours. Et cet cet engagement, cette confiance créée qui fait de ces usagers vos futurs clients !


Que ce soit dans le création de contenus comme dans la réflexion stratégique, il est possible de se faire accompagner, dans la transmission de connaissances et le partage d'expérience.

En tant que chargée de communication bien-être auprès de praticiens et thérapeutes, je peux apporter mon aide, et échangerai avec grand plaisir sur vos besoins en communication et la manière dont nous pourrions y répondre ensemble (pour me contacter : c'est par ici).


  • "J'aimerais éviter la présence en ligne et privilégier le bouche-à-oreille"

Lorsque l'on choisi l'univers du bien-être et du prendre soin, le contact et l'échange sont généralement au cœur de nos priorités. Et si cela peut paraître incompatible avec l'usage d'internet et la présence en ligne, là encore, une autre voie est possible !


En effet, bouche à oreille et réseaux sociaux se complètent, et créent ainsi une communication "en galaxie", dont chaque élément s'imbrique et fonctionne en synergie avec l'autre. Une communication "holistique" en somme, qui considère la communication dans toutes ses dimensions !


  • "Et question confidentialité ?"

Là encore, des astuces et "tips" permettent de préserver la confidentialité de vos clients comme de vos données personnelles. Je vous recommande par exemple de communiquer via une page professionnelle sur Facebook, et non un compte privé, afin de bien dissocier les deux. Cette démarche est rassurante tant pour vous que pour votre communauté et vos clients !


  • "Je souhaiterais éviter que ma communication soit associée à des techniques de marketing intrusives"

Bien que l'objectif de votre présence en ligne soit d'être trouvé afin de créer une clientèle qui vous permet de vivre de votre activité, communication et marketing se différencient !


Communiquer signifie avant tout diffuser un message, et le faire comprendre au plus juste de l'intention posée lorsqu'il a été émis. La communication passe ainsi par les mots, leur portée et leur impact : ces mots donnent un mouvement, une direction, et véhiculent aussi à leur manière l'énergie des personnes, des lieux et des activités.


Le terme de "communication" lui même est porteur de sens, et parle des rapports humains, du langage, de l'écrit, de la subtilité des échanges… Mais aussi de la communion, du lien au tout dans toutes ses dimensions.

Il nous appartient donc de créer une communication juste, alignée et humaine !



2. RÉSEAUX SOCIAUX : UNE OPPORTUNITÉ POUR ÊTRE TROUVÉ


  • Communiquer pour être trouvé

Les réseaux sociaux représentent, comme nous l'avons vu, une opportunité de vous exprimer, de diffuser de belles énergies, mais surtout de vous faire connaître et gagner en visibilité et clientèle.


Les usagers et donc vos potentiels clients sont bien présents sur Facebook et Instagram, ce qui génère de l'engagement vis à vis des pratiques de bien-être. Et au delà de la visibilité et de l'aide au référencement, être présent sur les réseaux permet ainsi d'exister au plus près des habitudes, de communiquer sur différents registres et d'être proche de ses clients.


Recruter de l’audience spécifique à chacun des supports demande toutefois de l'engagement, de la régularité et une présence à multiplier.


La présence en ligne permet ainsi :

- d'avoir une visibilité auprès de clients potentiels

- d'être trouvé, notamment parmi l'offre grandissante (et si porteuse d'humanisme !) de pratiques de bien-être.


  • Quel contenu pour quel réseau ?

Facebook offre une visibilité principalement auprès de son réseau direct. Il est préférable d'échanger via une page professionnelle (au lieu d'un compte).

Type de contenus : textes, partage d'articles, événements...


Très visuel et esthétique, Instagram est axé sur le partage d'images, associées à une légende et surtout des hashtags. Les stories sont également un outil intéressant et générateur de visibilité.

Type de contenus : visuels, stories, jeux concours, partage d'autres compte...



3. COMMUNICATION ÉTHIQUE ET ALIGNÉE : COMMUNIQUER AVEC LE COEUR


Noémie Cornelis - Communication praticiens - Communication praticiens bien-être Bordeaux - Communication thérapeutes - praticien - thérapeute holistique -Communication éthique - Communication bien-être - Reiki Bordeaux - Reiki Usui Bordeaux -Praticienne Reiki - Praticien Reiki Bordeaux - Soin Reiki - Reiki à distance - énergéticien Bordeaux - Energéticienne - Magnétisme - Magnétiseur Bordeaux - Esotérisme - Développement personnel - Bien-être Bordeaux - gestion stress Bordeaux - Soin énergétique - Soin énergétique Bordeaux -

Il est donc possible de gérer les supports web et la communication digitale de manière humaine, consciente et bienveillante, en proposant des contenus justes, pertinents et alignés avec vos valeurs.


Un contenu pertinent est un contenu qui apporte quelque chose (une information, connaissance, vision, théorie, un partage...) et/ou répond à une problématique ou un questionnement de vos clients.


La communication holistique considère, de même que la vision holistique, une unité entre forme, fond et intention du message, et ce en adéquation avec la personne qui le diffuse.

Faire le choix de la communication holistique, c'est faire le choix des mots qui transmettront leur singularité, leur beauté, leurs ressentis, leurs perceptions. C'est faire passer et transmettre l'invisible et la spécificité par un un message porteur de sens et d'éthique.

Une éthique comprise avant tout comme une éthique de soi, une cohérence avec soi-même, une concordance entre le message que l'on transmet et ce que l'on est, ce que l'on apporte, dans le respect de sa discipline des pratiques proposées, le respect des personnes et du vivant.

Car transmettre le message au plus juste est une manière de rester aligné, ancré et en accord avec soi et les autres. Presque comme un soin de bien-être : un rééquilibrage pour sa visibilité et son image !


Pour découvrir les 3 piliers de la communication éthique, cliquer ici !


Merci pour votre présence, je vous envoie de belles énergies lumineuses !

A bientôt,

Noémie Cornelis - Communication praticiens - Communication praticiens bien-être Bordeaux - Communication thérapeutes - praticien - thérapeute holistique -Communication éthique - Communication bien-être - Reiki Bordeaux - Reiki Usui Bordeaux -Praticienne Reiki - Praticien Reiki Bordeaux - Soin Reiki - Reiki à distance - énergéticien Bordeaux - Energéticienne - Magnétisme - Magnétiseur Bordeaux - Esotérisme - Développement personnel - Bien-être Bordeaux - gestion stress Bordeaux - Soin énergétique - Soin énergétique Bordeaux -







Freelance - Communication éthique et bien-être à Bordeaux

Conseil et prestations en communication pour praticiens de bien-être et thérapeutes

Praticienne Reiki Bordeaux - Energéticienne et soins énergétiques à Bordeaux