• Noemie Cornelis

Les 5 blessures émotionnelles

Sur mon chemin d'apprentissage, d'évolution, de gestion émotionnelle et de ressentis énergétiques, avant même la pratique du Reiki, l'ouvrage de Lise Bourbeau "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi même" a fait une grande différence, et m'a apporté de nombreuses (et précieuses ! ) clés de compréhension.


Noémie Cornelis - Séance Reiki Bordeaux - Reiki Bordeaux - Reiki Usui Bordeaux - Reiki Bègles -Praticienne Reiki - Praticien Reiki Bordeaux - Reiki Usui - Reiki Usui Bordeaux - Bienfaits reiki -  énergéticien Bordeaux - Energéticienne - Bien-être Bordeaux - gestion stress Bordeaux - Soin énergétique - Soin énergétique Bordeaux - Communication éthique Bordeaux - Communication praticiens - Communication thérapeutes

Avec quelques années de recul, et sans prétendre à un article exhaustif*, je vous invite aujourd'hui à (re)découvrir ces 5 blessures, observer la manière dont elles résonnent en vous, et pourquoi pas vous procurer à votre tour ce livre et ces idées pour mieux vous connaître et créer pleinement votre vie.


Belle lecture !


* Les notions et idées évoquées dans cet article sont celles développées dans le livre, complétées par mon expérience personnelle : il ne s'agit pas de "vérité absolue", et ne remplace en aucun cas le suivi auprès d'un professionnel de santé, psychologue ou médecin. Les pratiques de bien-être dans leur ensemble sont indiquées pour intervenir en complément du suivi médical, sans jamais le remplacer.



  1. 5 BLESSURES LIÉES À NOTRE HISTOIRE PERSONNELLE

Mais de quoi parle t'on exactement ? Que désignent ces "blessures", quelles sont-elles et quelles en seraient l'origine ?

Selon l'auteure, nous pouvons développer 5 "blessures" ou schémas émotionnels "négatifs" principaux au cours de notre vie, notamment pendant l'enfance. Ceux-ci pourraient être encore actifs une fois adulte, ressentis dans nos corps physique et énergétiques, et influencer notre vie actuelle :

  • La blessure d'abandon

Cette blessure se développe généralement entre 1 et 3 ans, et vécue avec le parent du sexe opposé. Elle se caractérise par un vécu de manque de nourriture affective (suite à une séparation, un décès, certains comportements ou paroles...) et induit le développement d'un masque de "dépendant", que nous développerons plus loin.

  • La blessure de rejet

Entre le moment de la conception et la première année de vie, la blessure de rejet se manifeste vis à vis du parent du même sexe suite à certains vécus portés à la connaissance de l'enfant (enfant non désiré, né après une ou plusieurs fausses couches, incompréhension ou impression de "non écoute" des émotions de l'enfant, naissance prématurée...) et correspond au sentiment de "ne pas avoir le droit d'exister".

Remarque importante : les blessures indiquées le sont dans une optique de responsabilité personnelle et de connaissance de soi, en toute bienveillance envers soi-même mais aussi envers les autres. Il s'agit de ressentis, et non d'accusation ou de jugement des actions des parents ou autres membres de la famille évoqués.

Noémie Cornelis - Séance Reiki Bordeaux - Reiki Bordeaux - Reiki Usui Bordeaux - Reiki Bègles -Praticienne Reiki - Praticien Reiki Bordeaux - Reiki Usui - Reiki Usui Bordeaux - Bienfaits reiki -  énergéticien Bordeaux - Energéticienne - Bien-être Bordeaux - gestion stress Bordeaux - Soin énergétique - Soin énergétique Bordeaux - Communication éthique Bordeaux - Communication praticiens - Communication thérapeutes

  • La blessure d'humiliation

Cette blessure est associée à un manque de liberté, à un vécu de contrôle sur le développement physique et / ou psychique de l'enfant, vécu alors comme une forme de "honte". Elle est généralement construite entre 1 et 3 ans, en rapport avec le parent qui s'est occupé de ce développement (souvent la mère).

  • La blessure de trahison

Est quant à elle caractérisée par une confiance brisée, des attentes ou besoins non répondus, ou encore des situations de manipulations du lien affectif, en rapport avec le parent du sexe opposé. Elle se manifeste entre 2 et 4 ans, et induit le masque de "contrôlant" lorsqu'elle est active.

  • La blessure d'injustice

Devoir "performer", être "parfait", ou même une individualité critiquée, bloquée ou reniée : ces ressentis sont généralement associés à la blessure d'injustice. Ils se développent vers 4 à 6 ans, envers le parent du même sexe, et induisent un masque de "rigide".



Et vous, certaines de ces blessures vous parlent elles, dans votre vécu comme dans vos ressentis ? Si cette liste se veut synthétique et non exhaustive, elle a pour objectif de vous partager ces quelques informations essentielles, selon ce qui fait ou fera sens pour vous.


Pour plus de détails sur les différentes blessures et leurs manifestations, je vous invite à consulter directement l'ouvrage de Lise Bourbeau 🙂




2. DES RÉPONSES ET CONSÉQUENCES DANS NOTRE VIE ACTUELLE

Toujours selon l'auteure, chacun d''entre nous aurait vécu une ou plusieurs blessures, parfois encore active à l'âge adulte, et à l'origine de certains des blocages que nous vivons, tant au niveau physique que énergétique, relationnel, professionnel, émotionnel…

Au cours de mon expérience personnelle, j'ai en effet pu observer et vivre, dans mon corps et dans ma vie, des libérations progressives dès la prise de conscience de ces blessures et schémas !

Et ce durant un grand et profond travail personnel de plusieurs années, accompagnée de différents thérapeutes et praticiens de bien être… Ce qui m'a donné envie d'accompagner à mon tour, de proposer des séances Reiki et de rééquilibrage énergétique.

Un chemin et une progression non linéaires, parfois très difficile pour l'ego et plein de remise en question, que je suis aujourd'hui ravie d'avoir entrepris et de poursuivre ! Tant pour moi même, mon métier et mes différentes activités que pour celles et ceux qui partagent ma vie 💛


Noémie Cornelis - Séance Reiki Bordeaux - Reiki Bordeaux - Reiki Usui Bordeaux - Reiki Bègles -Praticienne Reiki - Praticien Reiki Bordeaux - Reiki Usui - Reiki Usui Bordeaux - Bienfaits reiki -  énergéticien Bordeaux - Energéticienne - Bien-être Bordeaux - gestion stress Bordeaux - Soin énergétique - Soin énergétique Bordeaux - Communication éthique Bordeaux - Communication praticiens - Communication thérapeutes

Dans cette optique de pleine conscience et de développement personnel, voici donc les principales caractéristiques des différents "masques" ou "schémas" induits par chacune des blessures décrites ci-dessus :


  • Blessure d'abandon > Masque du dépendant

Lorsque cette blessure est active, une forme de dépendance émotionnelle peut se développer : la personne peut avoir peur de la solitude, avec un grand besoin d'attention, de support et de soutien. Avec parfois un fort besoin de présence fusionnelle, une difficulté à prendre des décisions, à accepter un refus ou encore une facilité à pleurer et ressentir une grande tristesse peuvent se manifester. Une recherche d'attention qui peut prendre des formes extrêmes, avec l'impression continuelle d'être "victime" des situations et relations.


Pour en savoir plus sur le masque de dépendant et ses caractéristiques, rendez-vous sur l'article consacré rédigé par Lise Bourbeau


  • Blessure de rejet > Masque du fuyant

La principale peur ressentie par les personnes sensibles au masque du fuyant est la panique : elles réagissent alors par la fuite, afin de se protéger et sans s'en rendre compte. Elle peut être assez intellectuelle, perfectionniste, et détachée du matériel et de la matière. Le sentiment de rejet peut être assez présent, dans les interactions avec les autres comme envers soi même.

Dans les aspects positifs et plus la blessure est libérée, ce profil développe de nombreuses capacités : apte à réagir, débrouillard, travailleur, créatif...


Coaching énergie propose un tableau récapitulatif des différents profils et leurs caractéristiques :pour le retrouver, cliquer ici


  • Blessure d'humiliation > Masque du "masochiste"

"J'ai honte de moi", "je ne suis pas digne", "je suis obligé.e de"... Ces petites phrases que l'on peut se répéter à soi même correspondent principalement, selon Lise Bourbeau, au masque de "masochiste" créé suite à une blessure d'humiliation. Face à une peur de la honte, envers soi ou les autres, mais aussi une grande peur de la liberté qu'il ou elle ne croit pas "mériter", ce profil peut "se punir", être contrôlant et plutôt hypersensible. Mais aussi très ouvert au monde, aux autres, médiateur et joyeux !


  • Blessure de trahison > Masque du contrôlant

Différent du masque "masochiste", le profil "contrôlant" peut être en recherche de grande responsabilité, d'importance et d'une forme de force. Face à sa rapidité de compréhension et d'actions, la personne peut développer de fortes attentes envers les autres, voire une forme d'intolérance et d'humeurs inégales, avec une difficulté à se confier et montrer sa vulnérabilité. Très talentueux, il ou elle peut ainsi être très rassurant, dynamique et porteur une fois la blessure apaisée.


  • Blessure d'injustice > Masque du rigide

Le "masque du rigide" se caractérise par une recherche constante de perfection, avec toutefois une peur de la froideur et du manque de lien. Il peut souffrir d'injustice vis à vis des personnes du même sexe, et beaucoup se comparer, justifier, arrondir, rire pour cacher sa nervosité... Avec une difficulté à se faire plaisir, poser des limites et respecter ses propres besoins.

Une fois la blessure guérie, le masque du rigide révèle une grande créativité, un enthousiasme et un dynamisme communicatif et serein, ainsi qu'une grande indépendance.




Là encore, si ces données sont un outil de compréhension précieux, leur lecture nécessite de garder votre bon discernement, avec précaution, et en faisant la part des choses entre ce qui vous parle ou non.


Ces différents profils n'ont pas pour objectif de dissocier et "mettre dans des cases" : ils invitent à la bienveillance envers soi même, dans l'écoute des émotions et vécus, afin de prendre conscience, libérer et si besoin se faire accompagner.


Partage d'expérience : à la lecture du livre, au vue de mon histoire de vie et par la suite de mon travail personnel, j'ai personnellement identifié deux masques très présents dans ma vie : celui du masochiste et du rigide.

Et si tout n'est pas encore "parfait" (coucou la blessure d'injustice , la libération vécue (et surtout travaillée!! Avec un fort engagement, peu à peu et à l'aide de différentes techniques complémentaires, dont le Reiki, des séances énergétiques, ainsi qu'un travail important auprès d'une psychologue et l'EFT pour libérer les émotions) m'a énormément apporté : je suis heureuse de m'être offert cette possibilité, ce cheminement, et d'avoir retrouvé une sérénité d'actions et de présence dans tous les domaines de ma vie.




3. QUE NOUS APPRENENT CES BLESSURES ? COMMENT LES EXPLORER ET DÉSAMORCER ?

Là encore, si il existe autant de réponses possibles que d'êtres humains, les 5 blessures est avant tout un outil de compréhension et de mieux-être personnel, de connaissance de soi, et surtout de libération !


Des indices sur nos potentiels blocages, nos émotions, un éclairage sur notre enfance, notre passé, nos expériences négatives et positives... Et surtout ce que l'on peut en apprendre, en retirer de constructif pour notre présent et notre futur.


Noémie Cornelis - Séance Reiki Bordeaux - Reiki Bordeaux - Reiki Usui Bordeaux - Reiki Bègles -Praticienne Reiki - Praticien Reiki Bordeaux - Reiki Usui - Reiki Usui Bordeaux - Bienfaits reiki -  énergéticien Bordeaux - Energéticienne - Bien-être Bordeaux - gestion stress Bordeaux - Soin énergétique - Soin énergétique Bordeaux - Communication éthique Bordeaux - Communication praticiens - Communication thérapeutes

Les techniques de bien-être peuvent alors êtres utiles, selon les profils et sensibilités propres à chacun, et en complément d'un suivi médical ou thérapeutique* : psychothérapie, thérapies brèves (EFT, EMDR, Hypnose...), pratiques énergétiques telles que le Reiki, Yoga et autres pratiques de reconnexion par le corps, naturopathie pour un bien-être holistique et global... Les possibilités sont multiples, selon ce qui vous parle et semble juste pour vous.


En complément, soutien ou pour toute prise de conscience et évolution de vie, une ou plusieurs séances Reiki peuvent soutenir ces changements, développer l'ancrage, ou tout simplement vous permettre une détente profonde et une forme de récupération énergétique.


Pour découvrir ou redécouvrir la technique, bénéficier de ses bienfaits, prendre rendez-vous ou toute question, n'hésitez pas à me contacter : je vous répondrai avec plaisir, professionnalisme et bienveillance 🙏


Merci pour votre présence, je vous envoie de belles énergies lumineuses !

A bientôt,

Noémie Cornelis - Séance Reiki Bordeaux - Reiki Bordeaux - Reiki Usui Bordeaux - Reiki Bègles -Praticienne Reiki - Praticien Reiki Bordeaux - Reiki Usui - Reiki Usui Bordeaux - Bienfaits reiki -  énergéticien Bordeaux - Energéticienne - Bien-être Bordeaux - gestion stress Bordeaux - Soin énergétique - Soin énergétique Bordeaux - Communication éthique Bordeaux - Communication praticiens - Communication thérapeutes





Reiki Bordeaux - Praticienne Reiki Usui - Séances Reiki Bordeaux - Energéticienne et soins énergétiques

Freelance - Communication éthique et bien-être à Bordeaux

Conseil, prestations et formation en communication pour praticiens de bien-être et thérapeutes