• Noemie Cornelis

Les 3 piliers d'une communication éthique

Dernière mise à jour : févr. 9

Lorsque l'on met en place une stratégie de communication et que l'on en créée les outils, il est parfois plus facile d'identifier les objectifs (plus de visibilité, faire connaître son activité, augmenter sa clientèle afin de pouvoir vivre de son activité…) que les critères à respecter pour les atteindre !


Pour vous y aider, je vous propose ici les 3 critères d'une communication efficace, adaptée et humaine, dans le respect de votre individualité et de votre pratique.



COMMUNICATION ÉTHIQUE ET HOLISTIQUE : KÉSACO ?


Pour faire connaître votre activité, communiquer est une étape incontournable ! Bouche à oreille, visibilité web, présence sur les réseaux sociaux... Cela peut paraître un peu fastidieux au premier abord, et l'on ne sait pas toujours par quoi commencer ! Surtout lorsque l'on est entrepreneur, praticien de bien-être ou thérapeute : ce secteur en plein développement est riche de propositions, et face à cette multitude il n'est pas toujours facile de se distinguer et d'être visible.


La définition et mise en place d'une stratégie de communication est ainsi la première étape : quels sont vos objectifs ? Quels outils utiliser pour les atteindre ? Comment créer et diffuser ses contenus ? Et quels contenus ?


Autant de question auxquelles ces 3 critères apportent une première réponse : communication n'est pas nécessairement synonyme de "commercial" ! Il est possible de communiquer de manière authentique, éthique et humaine, tout en étant efficace et en renforçant sa visibilité.



Ainsi, la communication holistique considère, de même que la vision holistique, une unité entre forme, fond et intention du message, et ce en adéquation avec la personne qui le diffuse.

Faire le choix de la communication holistique, c'est faire le choix des mots qui transmettront leur singularité, leur beauté, leurs ressentis, leurs perceptions. C'est faire passer et transmettre l'invisible et la spécificité par un un message porteur de sens et d'éthique.

Une éthique comprise avant tout comme une éthique de soi, une cohérence avec soi-même, une concordance entre le message que l'on transmet et ce que l'on est, ce que l'on apporte, dans le respect de sa discipline des pratiques proposées, le respect des personnes et du vivant.

Car transmettre le message au plus juste est une manière de rester aligné, ancré et en accord avec soi et les autres.



LES 3 CRITÈRES D'UNE COMMUNICATION ÉTHIQUE



Pour mettre en place cette communication éthique tout en atteignant vos objectifs, votre communication peut ainsi être construite selon ces 3 critères.


Une communication éthique et holistique est :


- Personnelle

- Professionnelle

- Rassurante


Et suscite l'engagement.



3 piliers pour une communication éthique - Communication Bordeaux - Communication éthique - Bien-être Bordeaux

Personnelle, car votre communication parle avant tout de vous ! Pour se distinguer, il est important de parler de soi, de sa singularité. Ce critère un peu surprenant n'est pas nécessairement le premier venant à l'esprit : sans aller jusqu'au journal intime, votre communication vous raconte vous, en tant qu'entrepreneur, praticien ou thérapeute.


Il s'agit de se faire confiance, développer ce que l'on a à apporter dans sa pratique en tant que personne. Quel est votre parcours ? Comment en êtes vous arrivé à cette pratique ? Comment la percevez vous et comment la mettez-vous en application ? Autant de sujets intéressants et engageants pour votre audience, qui comprends ainsi votre démarche.


Attention toutefois à la forme : il s'agit de ne pas créer de contenus trop longs ou denses. Rester synthétique et clair dans son approche permet de ne pas perdre le lecteur, de ne pas le "noyer" dans ces informations ou des visuels qui manquent de cohérence. L'objectif ici est de le rassurer, afin de l'engager dans la démarche de venir vous consulter.

Ce contenu personnel reste ainsi professionnel : mis en page et en images à l'aide d'une identité graphique et rédactionnelle, il permet de vous identifier tout en développant votre expertise. A l'aide d'outils graphiques et de mots clés pertinent et choisis, une communication éthique développe votre présence sur le web et augmente votre visibilité. Associée à un bouche à oreille mis en place au travers des rencontres, événements et avis clients, vous pouvez alors vous faire connaître et installer la confiance en votre activité.


Votre communication est alors rassurante et cohérente et met en avant votre professionnalisme et vos valeurs.

Nous nous intéressons ici aux praticiens, entrepreneurs et thérapeutes : pour en savoir plus sur la communication éthique en entreprise, je vous propose la lecture de l'article de Place communication.




QUELS OUTILS METTRE EN PLACE POUR LES DÉVELOPPER ?


Comme nous l'avons vu, la communication éthique est donc personnelle, alignée et ancrée, tout en restant professionnelle, dans le fond comme dans la forme, grâce à la création d'une identité. Rassurante, elle suscite engagement et confiance.


Cette identité se développe tant dans le contenu que dans la forme : une identité rédactionnelle vous identifie à l'aide de mots-clés, d'un style d'écriture, et par le choix d'informations communiquées pertinentes et choisie, correspondants à vos valeurs et votre pratique.


Au niveau graphique, elle rassemble les couleurs, polices et symboles ou images vous correspondants, et qui permettent ainsi de vous reconnaître au premier coup d'œil. Elle est diffusée à travers l'ensemble de vos supports, et créée une cohésion entre eux : carte de visite, template du site internet, posts sur les réseaux sociaux… Sont à votre image tout en diffusant votre expertise et votre professionnalisme.


EN QUOI PUIS-JE VOUS AIDER A CRÉER CETTE COMMUNICATION JUSTE ET ALIGNÉE ?


Aux praticiens qui vont dans ce sens d'une relation humaine plus juste, dans le respect des individualités, à celles et ceux qui ont envie de beau et de justesse, je propose mon aide pour trouver les mots et les images.


Comment parler de soi et faire connaître son activité ? Comment utiliser les mots justes et alignés avec soi ? Quel discours et ton adopter, dans la cohérence de ce que l’on est et de ce que l’on apporte ? Comment diffuser un message clair et authentique, et comment l’intégrer à des contenus pertinents ?

Autant de questionnements que nous pouvons aborder ensemble, afin de créer un contenu rédactionnel dans toute l'authenticité de votre activité et de vos valeurs ! Une communication éthique et holistique, qui va dans le sens d’une relation humaine plus juste, et dans le respect des individualités.⠀

Je travaille sur le contenu, la conception sur l'efficacité du discours que l'on va porter. J'aide à optimiser l'identité rédactionnelle, pour des professionnels qui veulent garder leur autonomie en communication, mais qui ont besoin de soutien pour créer des contenus et les rédiger.

Je peux apporter mon aide :

  • au stade de la définition de l'identité, qui n'est pas que visuelle ! Je travaille au sens des mots, du texte, à la manière de se présenter, pour mettre en cohérence la manière de voir et le discours. Cela permettra de disposer de contenus pertinents et adaptés à la fois aux outils de communication actuels et aux spécificités du secteur du bien-être.

  • au moment de la mise en place des outils de communication, particulièrement en ligne

  • dans l'animation de la communication, par l'analyse d'efficacité de l'existant et la création de contenus, pour optimiser la visibilité en ligne et sur les réseaux sociaux, imaginer de nouveaux supports et messages.

Je propose des prestations accessibles et ponctuelles, pour celles et ceux qui veulent rester autonomes et ont besoin d'appui de temps en temps… N'hésitez pas à me contacter, je serais ravie d'échanger avec vous !


Merci pour votre présence, je vous souhaite une belle lecture et de douces énergies.

A bientôt,

Noémie Cornelis - Communication éthique freelance - Praticienne Reiki - Bien-être Bordeaux - Communication Bordeaux - Communication éthique







Freelance - Communication éthique et bien-être à Bordeaux

Conseil et prestations en communication pour praticiens bien-être et thérapeutes

Praticienne Reiki Bordeaux - Energéticienne et soins énergétiques à Bordeaux