• Noemie Cornelis

L'effet positif des émotions

Dernière mise à jour : févr. 9


L'effet positif des émotions - Reiki Bordeaux - Communication éthique - Bien-être Bordeaux - Communication Bordeaux

Ha le pouvoir des émotions… Nous l'avons tous expérimenté (bien que vécu chacun à notre manière), prendre du recul sur ses ressentis et perceptions n'est pas toujours évident. Si apprendre à les gérer pour ne pas les laisser nous submerger joue un rôle important dans le bien-être physique et mental, chaque émotion a un impact positif et mène au changement. Même lorsqu'il s'agit de colère ou de tristesse !


Dans une optique de communication holistique, où les mots parlent et expriment sur les plans physique, psychologique et énergétique, pourquoi ne pas voir derrière chaque émotion un message, une opportunité pour construire et avancer dans sa vie ? Une invitation à passer à l'action ou à se poser, à explorer ou se recentrer ? C'est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.


Tels des signaux, nos émotions sont des indicateurs de notre niveau de bien-être à un instant donné. Elles nous invitent à l'action, afin de retrouver et maintenir l'équilibre, la sérénité et la paix intérieure.

Si il existe autant d'émotions et de manière de les exprimer que d'individus, nous nous intéressons ici aux quatre émotions principales : la joie, la colère, la tristesse et la peur.



L'effet positif des émotions - Reiki Bordeaux - Bien-être Bordeaux - Communication éthique - Communication Bordeaux


LA JOIE

La joie est source d'action, de motivation et de créativité. Rayonnante et inspirante, elle favorise la fluidité, l'évolution et l'abondance, dans tous les domaines de la vie. La joie invite à l'ouverture aux autres, à soi et à de nouveaux projets.


LA COLÈRE

Mouvement désordonné de l'être intérieur et du mental, la colère s'exprime lorsque l'espace, le territoire ou un besoin ne sont pas respectés par autrui. Dans son aspect positif, elle permet de mettre en lumière et en conscience ce besoin non satisfait, afin de trouver les ressources en soi pour y répondre. Cette émotion permet également de poser un cadre, des limites personnelles et le respect de soi.


LA TRISTESSE

La tristesse se ressent généralement suite à la perte d'une personne, d'un lieu, d'une situation... Ou toute chose à laquelle nous accordons de la valeur. Liée au changement, cette émotion peut révéler la nécessité d'accepter une fin, quel qu'elle soit. Dans ses bienfaits, elle offre l'opportunité de réfléchir à ses besoins, et la manière productive d'y répondre, et invite à l'évolution, la mise en action et l'écoute des désirs réels et profonds.


LA PEUR

Etat de tension, de stress et d'alerte, la peur permet de faire face à un danger, réel ou imagé. Elle incite à la prudence et la vigilance, à l'instinct de préservation de ce qui est important à nos yeux. La peur invite à l'action, et favorise le courage et la confiance en soi.



Equilibre émotionnel - Gestion émotions - Bien-être Bordeaux - Reiki Bordeaux - Reiki Usui Bordeaux - Communication éthique


COMMENT ÉQUILIBRER LES ÉMOTIONS ?


Si le Reiki contribue à la relaxation, à l'équilibre émotionnel, au calme intérieur et à la connaissance de soi, de nombreuses pratiques de bien-être peuvent agir sur notre manière d'accueillir les émotions.


Dans la vision holistique de la synergie corps-esprit, le Reiki Usui instaure un état de détente propice à l'écoute de son intériorité et au soin de soi. Cet état de calme permet de prendre du recul sur ses émotions, de mieux connaître ses fonctionnements, et ainsi d'apaiser le mental et les relations. Relation aux autres, mais aussi à soi !


D'autres pratiques, en énergétique comme du côté des thérapies brèves, permettent de développer ses ressources intérieures et de favoriser la gestion émotionnelle : psychologie, sophrologie, EFT, EMDR, hypnose, Yoga, Lahochi, magnétisme… Sont autant de techniques complémentaires au Reiki Usui. Selon vos sensibilités, selon ce qui vous parle, chacun peut trouver la ou les méthodes qui fonctionnent. Egalement utiles au quotidien, les Accords Toltèques peuvent eux aussi être une clé de compréhension.


Pourquoi ne pas commencer ce cheminement par une séance de Reiki ? Pour expérimenter et bénéficier des bienfaits du Reiki, n'hésitez pas à me contacter.


Merci pour votre présence, je vous envoie de belles énergies !

A bientôt,


Noémie Cornelis - Reiki Bordeaux - Communication éthique - Communication Bordeaux - Reiki Usui - Communication éthique Bordeaux







Freelance - Communication éthique et bien-être à Bordeaux

Conseil et prestations en communication pour praticiens bien-être et thérapeutes

Praticienne Reiki Bordeaux - Energéticienne et soins énergétiques à Bordeaux