• Noemie Cornelis

Découvrir les Accords Toltèques

Dernière mise à jour : févr. 9


accords toltèques - Reiki Bordeaux - communication bienveillante - communication Bordeaux

"Prendre soin de soi pour prendre soin des autres" : lors du cheminement vers la connaissance de soi, lorsque l'on se recentre et s'aligne, la question du lien aux autres et de la communication interpersonnelle se pose.


Comment communiquer au mieux et en tout bienveillance avec autrui ? Quels sont les mécanismes inconscients qui rentrent en jeu lors des échanges ? Qu'est ce que la relation aux autres raconte de moi ? Comment gérer l'inconfort de certaines situation ?


Il n'y à pas une seule réponse : chacun avance et ajuste à son rythme, et c'est ok ! Au fil des expériences de vie et des relations quelle qu'elles soient, nous expérimentons, comprenons et adaptons nos échanges, selon chacun. Et se tromper, c'est ok aussi !


Face à ces questionnements, Don Miguel Ruiz propose 4 principes de vie et de communication bienveillante appelés les "Accords Toltèques". Je vous propose ici de les découvrir, et pourquoi pas de les adopter au quotidien si cela vous parle ?


Une proposition pour prendre soin de soi et des autres, construire sur les plans émotionnels, personnels et psychologiques, dans le sens de l'humain et vers le mieux-être, pour établir un cadre bienveillant et agir en harmonie sur ce que l'on apporte dans le monde, dans notre vie.


Belle (re)découverte à vous !



Accords toltèques - communication bien-être Bordeaux - Communication Bordeaux - Reiki Usui - Reiki Bordeaux  - Praticien Reiki Bordeaux

  1. "Que ta parole soit impeccable"

Peut-être l'un des accords les plus difficiles à mettre en pratique au quotidien, mais aussi l'un des plus gratifiants ! De même qu'observer ses pensées, leur flux et leur contenus permet de travailler sur soi et d'activer la loi de l'attraction, observer ces paroles et choisir les justes mots attire le positif et désamorce toute situation de conflit. Comme une éthique personnelle et relationnelle, pour une communication bienveillante dans tous les domaines de la vie, envers autrui et envers soi.



Accords toltèques - communication bien-être Bordeaux - Communication Bordeaux - Reiki Usui - Reiki Bordeaux  - Praticien Reiki Bordeaux

2. "Quoi qu'il arrive, n'en fais pas une affaire personnelle"

Lorsque nous sont communiquées des critiques ou des émotions négatives telles que la jalousie, il n'est pas toujours facile d'y faire face et de savoir comment réagir, quoi répondre… Sans compter nos propres émotions générées par ces mots et énergies qui nous sont envoyés.

Cette affirmation recadre, recontextualise et permet la prise de recul : lorsqu'une critique est exprimée, cela appartient à la personne qui la formule ! Et qui bien souvent parle d'elle même et de son propre mal-être par ce biais. Il est en effet plus "facile" de critiquer les autres que de travailler sur soi ! Et les sujets qui nous "froissent" chez les autres sont généralement (et inconsciemment !) ceux qui font échos à nos propres peurs ou manques.


Dans ces situations, se rappeler alors que ce qui se passe chez l'autre lui appartient à lui et non à nous aide à y faire face, à prendre du recul, à laisser être, à laisser "glisser" les paroles sans qu'elles nous atteignent.


De même pour les critiques constructives, qui apportent du positif : posées par le biais de bonnes intentions, ce n'est pas nous en tant que personne qu'elles visent ou remettent en cause, mais seulement la situation, le propos, le travail duquel il s'agit.


Attention donc à l'influence de l'égo, qui se glisse parfois là où ce n'est pas sa place !



Accords toltèques - communication bien-être Bordeaux - Communication Bordeaux - Reiki Usui - Reiki Bordeaux  - Praticien Reiki Bordeaux

3. "Ne fais pas de suppositions"

Ha les fameuses suppositions ou "biais cognitifs"... Nombreuses et pas toujours conscientes, ces suppositions désignent le fais de supposer de ce que l'autre pense, vit, dit, ressent, exprime, réagit à telle ou telle situation… Sans en avoir parlé avec lui, ou échangé sur la réalité, sur ce qu'il se passe réellement.

Les éviter au maximum (y compris envers soi-même!), en gardant un état d'esprit ouvert et de juste doute, permet d'établir une communication bienveillante et des relations harmonieuses, aux niveaux personnel et professionnel.



Accords toltèques - communication bien-être Bordeaux - Communication Bordeaux - Reiki Usui - Reiki Bordeaux  - Praticien Reiki Bordeaux

4. "Fais toujours de ton mieux"

En écho avec le principe Reiki " Juste pour aujourd'hui, fais de ton mieux" issu de la méthode Reiki, cet accord Toltèque appelle à une grande tolérance et compréhension envers soi même, tout en partant du principe que chacun en fait de même !


Il aide à avancer, apporte une motivation toute en douceur anti "syndrome de l'imposteur" ! Entre acceptation de ce qui est, de son chemin et de ses apprentissages et appel à l'action et au déterminisme personnel, cette affirmation s'avère très utile au quotidien.


Petite astuce pour la fin : pourquoi ne pas afficher ces accords toltèques en fond d'écran ou dans votre salon ? Comme un doux rappel qui vous accompagne tout au long de votre journée !


A bientôt,







Freelance - Communication éthique et bien-être à Bordeaux

Conseil et prestations en communication pour praticiens bien-être et thérapeutes

Praticienne Reiki Bordeaux - Energéticienne et soins énergétiques à Bordeaux