• Noemie Cornelis

Créer une identité visuelle en 5 étapes

Mis à jour : févr. 9

Lorsque l'on souhaite communiquer sur son activité, la création d'une identité à la fois visuelle et rédactionnelle permet de se distinguer et d'exprimer sa singularité. Vous pouvez ainsi construire une communication éthique et holistique selon les 3 critères essentiels : une communication éthique est en effet personnelle, professionnelle et rassurante. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Cette identité visuelle, aussi appelée charte graphique, permet ainsi de créer des supports cohérents et pertinents, et d'offrir à votre contenu une forme qui vous correspond, une forme qui parle de vous. Mais comment la créer ? Par quoi commencer ? Quelles sont les étapes essentielles pour créer une identité visuelle ?


Faire appel à un professionnel peut être, selon votre budget, un atout pour votre communication. Si cela ne vous est pas possible, des solutions existent ! Si vous souhaitez gérer votre communication de manière autonome, je peux vous proposer des sessions coaching, dans la transmission des connaissances et des outils.


Je vous propose de découvrir ici les 5 étapes pour créer une identité visuelle.

Identité visuelle - Communication praticiens - Communication bien-être - Communication éthique - Communication Bordeaux - Bien-être Bordeaux - Praticiens Bordeaux - Energétique Bordeaux - Energéticienne - Soin énergétique Bordeaux

1. TRAVAIL DE REFLEXION

Dans le terme "d'identité graphique", le mot "identité" est primordial : votre communication doit avant tout parler de vous, de votre pratique, de ce que vous proposez, de ce qui vous distingue.


Sans aller jusqu'au journal intime, votre communication vous raconte vous, en tant qu'entrepreneur, praticien ou thérapeute. Il s'agit de se faire confiance, de développer ce que l'on a à apporter dans sa pratique en tant que personne.


De plus, définir une identité, à la fois visuelle et rédactionnelle, permet de se positionner et se définir soi même, de poser concrètement et dans la matière le projet. Il est alors temps de s'interroger : quelle sont mes valeurs en tant que praticien ? Comment je définis ma pratique et ses bienfaits ? Quelles couleurs ou tons les représentent au mieux ? Fais je le choix d'une gamme de couleurs douces pour illustrer mes capacités d'écoute, ou plus fortes pour démontrer l'impact de mes propositions, ancrées dans l'action ?


Cela représente un vrai travail de réflexion et de positionnement, auquel je peux vous accompagner lors d'une séance coaching personnalisée ou d'un atelier en groupe. N'hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous aider à définir votre identité visuelle et rédactionnelle, afin de co-créer ensemble une communication alignée avec vous et impactante !


2. DÉFINIR 3 COULEURS


A l'aide d'outils comme Canva, je vous conseille de définir tout d'abord 3 couleurs : 2 couleurs "fortes" (bleu, vert pâle, jaune, doré...) ainsi qu'une couleur neutre (blanc, noir, brun, beige...)


Associées entre elles, ces 3 couleurs choisies en conscience permettront de créer de multiple supports pour votre communication : un logo, une carte de visite, des visuels...


Astuce : Réaliser un document regroupant tous les éléments de votre charte graphique peut vous être un précieux support ! N'oubliez pas de noter les références de vos couleurs pour être sûr d'utiliser exactement les mêmes à chaque fois (références "RVB" ou "CMJN").


3. CHOISIR 2 POLICES D'ÉCRITURE


Les polices ou types d'écriture contribuent pleinement à la création de votre charte graphique ! Utilisées pour écrire les titres comme des corps de texte, elles seront par la suite utilisées sur vos différents supports de communication : site internet, supports graphiques, posts pour les réseaux sociaux... De nombreuses polices sont disponibles dans Word ou Canva ; si vous maîtrisez déjà les outils de la Suite Adobe ⠀⠀, pourquoi ne pas explorer également celles accessibles via Photoshop, Illustrator ou InDesign ?


Astuce : La encore, n'hésitez pas à faire figurer les 2 polices choisies dans votre document global "Charte graphique", répertoriant tous les éléments choisis pour la création de celle-ci.


3. DÉFINIR⠀1 SYMBOLE


Dernier élément essentiel pour la constitution de votre charte graphique : choisi un symbole (ou une image) qui vous correspond ! La encore, beaucoup de symboles sont disponibles dans Canva , outil de mise en page en ligne. ⠀


Exemple : J'ai par exemple choisi la plume de paon, pour sa dimension symbolique représentant le monde du vivant, la légèreté et le bien-être, ainsi que la communication entre les êtres. Je trouvais ce symbole approprié à ma double activité de praticienne Reiki et énergétique intuitive et de chargée de communication bien-être auprès d'autres praticiens. Ce symbole me parle aussi beaucoup en tant que personne, étant danseuse de swing et de burlesque.


Et vous, quel symbole vous parle, et vibre juste en vous ? Comment décrieriez vous par un objet ou un signe votre activité et vos propositions ?


4. CRÉER UN LOGO


Par le choix de ces 3 couleurs, des polices et de votre symbole, votre identité visuelle est désormais définie : il est temps de créer votre logo !

La encore, si il est généralement préférable de faire appel à un professionnel, de nombreux outils sont disponibles pour vous aider à le réaliser vous même.


5. CRÉER VOS ÉLÉMENTS GRAPHIQUES


Une fois choisis, ces éléments définissent votre Charte graphique. Ils permettent de vous identifier visuellement, et de renforcer ainsi votre identité. Ces éléments graphiques vous ressemblent et parlent de vous : ils instaurent une cohérence entre vos différents supports de communication. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Une fois ce "brand kit" défini, vous pouvez créer :

- le template de votre site internet

- des modèles de posts et de publications pour les réseaux sociaux

- votre carte de visite

- des visuels web et print....


A vous de jouer pour créer une identité visuelle à votre image, alignée et consciente !


Merci pour votre présence, je vous envoie à tous de belles énergies lumineuses !

A bientôt,

Identité visuelle - Communication praticiens - Communication bien-être - Communication éthique - Communication Bordeaux - Bien-être Bordeaux - Praticiens Bordeaux - Energétique Bordeaux - Energéticienne - Soin énergétique Bordeaux








Freelance - Communication éthique et bien-être à Bordeaux

Conseil et prestations en communication pour praticiens bien-être et thérapeutes

Praticienne Reiki Bordeaux - Energéticienne et soins énergétiques à Bordeaux⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀