• Noemie Cornelis

Construire sa communication : l'identité rédactionnelle

Mis à jour : févr. 9

Communiquer signifie avant tout diffuser un message, et le faire comprendre au plus juste de l'intention posée lorsqu'il a été émis. La communication passe ainsi par les mots et les images, leur portée et leur impact : ils donnent un mouvement, une direction, et véhiculent à leur manière l'énergie des personnes, des lieux et des activités.


Le terme de "communication" lui même est porteur de sens, et parle des rapports humains, du langage, de l'écrit, de la subtilité des échanges… Mais aussi de la communion, du lien au tout dans toutes ses dimensions : comme une expression de soi et de ses valeurs, dans une cohérence bienveillante et éthique.

Or nous pouvons aussi nous sentir limités par ces mots, surtout lorsqu'il s'agit de transmettre une richesse intérieure, les spécificités d'une pratique de bien-être ou encore de parler d'intuition, de ressentis personnels et d'énergies.

Alors comment construire une communication et ses supports de diffusion ? Par quoi commencer ? Comment parler de soi et faire connaître son activité ? Quel discours et ton adopter, dans la cohérence de ce que l’on est et de ce que l’on apporte ?


Pour se faire, je propose de définir dans un premier temps une "identité rédactionnelle" à l'aide de mots clés : une base bien ancrée pour construire une communication efficace, personnelle, professionnelle et rassurante ! Pour en savoir plus sur les 3 critères d'une communication à la fois éthique et efficiente, je vous invite à lire l'article dédié.




QU'EST CE QUE L'IDENTITÉ RÉDACTIONNELLE ?


Praticiens et professionnels des métiers du bien-être (thérapies brèves, corporelles et énergétiques), auto-entrepreneurs, structures et petites entreprises, milieu associatif… Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur leur communication et la manière de la construire. Une communication éthique, adaptée aux pratiques de bien-être, est à la fois personnelle, alignée et ancrée, tout en restant professionnelle, dans le fond comme dans la forme, grâce à la création d'une identité. Rassurante, elle suscite engagement et confiance.

Comment se crée cette identité ? Elle se développe tant dans le contenu que dans la forme : une identité rédactionnelle vous identifie à l'aide de mots-clés, d'un style d'écriture, et par le choix d'informations communiquées pertinentes et choisie, correspondants à ce que vous êtes, à votre pratique et vos propositions.


Il s’agit alors de définir cette identité par le sens des mots, en travaillant sur le texte et la manière de se présenter, avec pour objectif un discours efficace et éthique, en adéquation avec vos valeurs. Ce travail rédactionnel est par la suite intégré à des contenus pertinents et adaptés, et sert de base bien ancrée pour communiquer et créer des supports.



COMMENT DÉFINIR UNE IDENTITÉ RÉDACTIONNELLE ?

Pour parler de soi et agir sur le référencement tout en développant la visibilité de vos supports de communication, définir des mots-clés représente une étape importante. Ils permettent de se définir et se positionner en tant que praticien, de développer des outils de communication, et de travailler le référencement naturel.


Je conseille de définir entre 10 et 20 mots-clés, à la fois ciblés (exemple : Reiki Usui Bordeaux) et généraux (Relaxation Bordeaux, bien-être Bordeaux, développement personnel... ). Ces mots clés incluent ainsi votre activité, ses bienfaits, des valeurs qui vous parlent… Et vous pouvez vous y référer pour rédiger et créer vos contenus.


A partir de ces mots-clés, vous pouvez par exemple :

- Rédiger des textes de présentation

- Décrire et expliquer votre pratique et ses bienfaits

- Travailler le référencement de votre site internet

- Créer des contenus et les partager sur les réseaux sociaux

- Définir des hashtags.



DEFINIR SES MOTS-CLES : QUELS OUTILS ?

Pour définir des mots-clés justes et alignés avec soi, un temps de réflexion et de définition de sa pratique est nécessaire. Avoir en tête les 3 critères d'une communication éthique et efficace peut aider à les poser en conscience.


Côté référencement et impact en terme de visibilité, plusieurs plateformes et outils web permettent de vérifier la pertinence de vos mots-clés :


- Google Ads est un outil de Google permettant de vérifier, pour chaque mot-clé, le volume de recherches qu'il génère par mois. Cela vous donne une indication sur sa pertinence en terme de référencement, c'est à dire son impact potentiel sur votre position de résultat dans les moteurs de recherche. Google Ads peut également suggérer des mots clés par thème.


- SEranking, dans sa version gratuite, permet de vérifier 10 mots-clés par période de 24h. L'outil propose également la suggestion de mots-clés, de même que Google Ads. Cliquer sur "créer un projet", puis choisir l'outil "Recherche de mots-clés".


A VOUS DE JOUER !

A partir ces quelques pistes, vous pouvez désormais travailler sur votre identité et construire pas à pas une communication éthique, efficiente et adaptée.

A ceux qui ressentent le besoin d'être accompagné dans ce processus, je propose des prestations accessibles et ponctuelles ainsi que des ateliers en groupes et coaching individuels. N'hésitez pas à me contacter, je serais ravie d'échanger avec vous !


Merci pour votre présence, je vous souhaite une belle lecture et de douces énergies.

A bientôt,









Freelance - Communication éthique et bien-être à Bordeaux

Conseil et prestations en communication pour praticiens bien-être et thérapeutes

Praticienne Reiki Bordeaux - Energéticienne et soins énergétiques à Bordeaux



© 2020 tous droits réservés Noémie Cornelis - site réalisé avec Wix

  • Pinterest - Black Circle
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • LinkedIn - Black Circle
Me contacter :