• Noemie Cornelis

Communication holistique : Késaco ?

Mis à jour : févr. 9

Nous en entendons régulièrement parler, spécialement dans le domaine du bien-être, de la "guérison"* et du soin de soi : les thérapies holistiques considèrent la cohérence et synergie entre corps, esprit et âme, et permettent d'agir sur ces trois dimensions au service du bien-être de la personne. Mais que signifie alors le terme de communication holistique ? Quelles en sont les valeurs ? Comment et pourquoi la mettre en place ? A qui cela s'adresse ?

Pour le découvrir, je vous propose dans cet article une vision éthique et humaniste de la communication, en particulier au service des professionnels et praticiens de bien-être.


* Le terme de "guérison" est employé ici dans son sens le plus large de récupération et du rétablissement des pleins capacités, sans aucune revendication médicale ou déontologique.


COMMUNIQUER : LE POUVOIR DES MOTS


Communiquer signifie avant tout diffuser un message, et le faire comprendre au plus juste de l'intention posée lorsqu'il a été émis. La communication passe ainsi par les mots, leur portée et leur impact : ces mots donnent un mouvement, une direction, et véhiculent aussi à leur manière l'énergie des personnes, des lieux et des activités. Le terme de "communication" lui même est porteur de sens, et parle des rapports humains, du langage, de l'écrit, de la subtilité des échanges… Mais aussi de la communion, du lien au tout dans toutes ses dimensions.

Que ce soit dans le domaine privé comme dans le monde professionnel, il est donc important de faire le choix des mots justes et cohérents !


Mais ce choix des mots n'est pas toujours facile, et nous pouvons parfois nous sentir limités par le langage, oral comme écrit. Transmettre un message ou une richesse intérieure peut s'avérer délicat, en particulier lorsqu'il s'agit d'émotions, d'intuition, de ressentis personnels et d'énergies.

Trouver les termes justes pour parler de soi et de ses valeurs, c'est toujours une démarche personnelle, presque intime. Surtout lorsque l'on est praticien bien-être ou professionnel libéral dans les projets éthiques !


Pour répondre à ces questionnements et incertitudes, je propose ainsi aux praticiens et professionnels des métiers du bien-être (thérapies brèves, corporelles et énergétiques), auto-entrepreneurs, structures et petites entreprises, de diffuser un message clair et authentique et surtout se faire connaître par le biais d'une communication éthique et riche de sens : la communication holistique !



UNE COMMUNICATION ÉTHIQUE, DANS LE RESPECT ET L'AUTHENTICITÉ


La communication holistique considère, de même que la vision holistique, une unité entre forme, fond et intention du message, et ce en adéquation avec la personne qui le diffuse.

Faire le choix de la communication holistique, c'est faire le choix des mots qui transmettront leur singularité, leur beauté, leurs ressentis, leurs perceptions. C'est faire passer et transmettre l'invisible et la spécificité par un un message porteur de sens et d'éthique.


Une éthique comprise avant tout comme une éthique de soi, une cohérence avec soi-même, une concordance entre le message que l'on transmet et ce que l'on est, ce que l'on apporte, dans le respect de sa discipline des pratiques proposées, le respect des personnes et du vivant.

Car transmettre le message au plus juste est une manière de rester aligné, ancré et en accord avec soi et les autres. Presque comme un soin de bien-être : un rééquilibrage pour sa visibilité et son image !




COMMENT METTRE EN PLACE UNE COMMUNICATION HOLISTIQUE ?


En terme de communication, on ne sait pas toujours par où commencer… Et si l'on commençait par définir des mots clés, une charte rédactionnelle, et travailler des textes et contenus cohérents et alignés?


Ces quelques mots clés choisis soigneusement permettent ainsi de se définir et parler de soi, de ses atouts, de ses valeurs, et de ce que l'on propose. Mais aussi de ce qui fait sens, pour soi et les autres, de ce que l'on propose en terme de mieux-être et d'humain. Associés aux réalités des besoins en terme de communication et des techniques du référencement naturel ou SEO, ces mots clés représentent ainsi une base bien ancrée pour communiquer ! Comme une identité rédactionnelle, propre à chacun.


Ces justes mots vont permettre ensuite de construire des textes et contenus web clairs et en cohérence avec soi, tout en répondant aux besoins et spécificités d'internet : une visibilité cohérente et riche de sens, merci les mots-clés !


Une fois vos contenus créés, divers moyens sont à votre disposition pour les diffuser : réseaux sociaux, site internet, plateformes et forums spécialisés… N'hésitez pas à les proposer, ils font parties intégrante d'une communication efficace et cohérente.



EN QUOI PUIS-JE VOUS AIDER A CRÉER CETTE COMMUNICATION JUSTE ET ALIGNÉE ?


Aux praticiens qui vont dans ce sens d'une relation humaine plus juste, dans le respect des individualités, à celles et ceux qui ont envie de beau et de justesse, je propose mon aide pour trouver les mots.


Comment parler de soi et faire connaître son activité ? Comment utiliser les mots justes et alignés avec soi ? Quel discours et ton adopter, dans la cohérence de ce que l’on est et de ce que l’on apporte ? Comment diffuser un message clair et authentique, et comment l’intégrer à des contenus pertinents ?


Autant de questionnements que nous pouvons aborder ensemble, afin de créer un contenu rédactionnel dans toute l'authenticité de votre activité et de vos valeurs ! Une communication éthique et holistique, qui va dans le sens d’une relation humaine plus juste, et dans le respect des individualités.⠀


Je travaille sur le contenu, la conception sur l'efficacité du discours que l'on va porter. J'aide à optimiser l'identité rédactionnelle, pour des professionnels qui veulent garder leur autonomie en communication, mais qui ont besoin de soutien pour créer des contenus et les rédiger.

Je peux apporter mon aide :

  • au stade de la définition de l'identité, qui n'est pas que visuelle ! Je travaille au sens des mots, du texte, à la manière de se présenter, pour mettre en cohérence la manière de voir et le discours. Cela permettra de disposer de contenus pertinents et adaptés à la fois aux outils de communication actuels et aux spécificités du secteur du bien-être.

  • au moment de la mise en place des outils de communication, particulièrement en ligne

  • dans l'animation de la communication, par l'analyse d'efficacité de l'existant et la création de contenus, pour optimiser la visibilité en ligne et sur les réseaux sociaux, imaginer de nouveaux supports et messages.

Je propose des prestations accessibles et ponctuelles, pour celles et ceux qui veulent rester autonomes et ont besoin d'appui de temps en temps… N'hésitez pas à me contacter, je serais ravie d'échanger avec vous !


Merci pour votre présence, je vous souhaite une belle lecture et de douces énergies.

A bientôt,






Freelance - Communication éthique et bien-être à Bordeaux

Conseil et prestations en communication pour praticiens bien-être et thérapeutes

Praticienne Reiki Bordeaux - Energéticienne et soins énergétiques à Bordeaux

© 2020 tous droits réservés Noémie Cornelis - site réalisé avec Wix

  • Pinterest - Black Circle
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • LinkedIn - Black Circle
Me contacter :