Noemie Cornelis
Comment choisir ses hashtag ?
Dernière mise à jour : 31 mars 2022
Parmi les questions qui reviennent régulièrement lors des coachings en communication ou échanges clients : les hashtag ! Comment les choisir, les utiliser et les intégrer à une stratégie de communication digitale, en particulier face à des algorithmes Instagram régulièrement modifiés et mis à jour ?

Je vous propose cette semaine quelques explications, astuces et conseils pour employer au mieux cet outil de communication à la fois stratégique et aligné, efficient et instinctif.
Bonne lecture !
UN OUTIL DE COMMUNICATION STRATÉGIQUE & ALIGNÉ
On ne les présente plus tant ils font désormais partie de toute stratégie de communication digitale mais aussi et surtout de notre quotidien !
Utilisés sur Instagram et parfois diffusé sur d'autres réseaux tels que Facebook ou Google My Business, les hashtag s'inscrivent sous les post, et apportent des informations complémentaires et/ou thématiques.
D'un point de vue concret et stratégique, ils permettent :
de rendre vos post visibles selon l'algorithme et les centres d'intérêt des usagers d'Instagram
de communiquer directement au plus près de votre audience et client idéal
de créer et ancrer votre positionnement de manière alignée.

A l'instar des mots-clés, vos hashtag s'inscrivent donc dans votre stratégie de communication digitale : conçue comme un outil de travail et de positionnement, avoir une stratégie permet de savoir par quoi commencer, quels outils mettre en place et dans quel ordre, mais surtout développer votre visibilité par des supports de communication pertinents, efficaces et alignés.
Indispensable pour être visible, et surtout trouvé par vos clients ! Cette stratégie de communication aide aussi à s'organiser et visualiser à long terme, à adopter un point de vue à la fois global et précis, à prioriser et cibler les actions à mettre en place.
Enfin, vos hashtags contribuent à la création de votre identité rédactionnelle : tant dans le contenu que dans la forme, cette charte rédactionnelle vous identifie à l'aide de mots-clés, d'un style d'écriture, et par le choix d'informations communiquées pertinentes et choisie, correspondants à ce que vous êtes, à votre pratique et vos propositions.
Il s’agit alors de définir cette identité par le sens des mots, en travaillant sur le texte et la manière de se présenter, avec pour objectif un discours efficace et éthique, en adéquation avec vos valeurs. Ce travail rédactionnel est par la suite intégré à des contenus pertinents et adaptés, et sert de base bien ancrée pour communiquer et créer des supports.
Vos hashtag en sont la continuité, et s'ancrent pleinement dans cette dynamique !
2. ASTUCES & CONSEILS
Mais alors comment définir et utiliser les hashtag de manière efficiente et la plus instinctive possible ?
Pour rester efficient dans la gestion de votre communication digitale et éviter de s'éparpiller, je vous recommande pour les choisir :
d'effectuer un travail de veille
d'associer des hashtag génériques (#bienetre) à d'autres plus spécifiques (#reikibordeaux)
de privilégier les hashtag sans accents ni majuscules
d'utiliser entre 10 et 20 hashtag par post (30 maximum).

Autres astuce pour gagner du temps et pouvoir ajuster votre stratégie hashtag dans le temps : créer un document word ou Google doc dans lequel lister vos hashtags par type de post.
Cette liste représente une base autour de laquelle vous pouvez ajouter quelques mots-clés pertinents, selon la thématique et l'objectif de votre post !
N'hésitez pas également à intégrer les hashtag prévus pour un post spécifique à votre calendrier éditorial.
3. SOUTIEN AU RÉFÉRENCEMENT & DÉVELOPPEMENT DE LA VISIBILITÉ WEB
Les hashtag que vous inscrivez sous vos post et intégrez à votre stratégie digitale permettent également de travailler votre référencement et de développer votre visibilité web.
Comment cela fonctionne, et quel est le rôle des hashtag dans le référencement ?
Lorsque l'on pose une question ou que l'on fait une recherche à l'aide mots clés ciblés, Google (ou tout autre moteur de recherche) et l'algorithme Instagram (si on utilise directement l'outil) vont lire l'ensemble des sites web et pages de réseaux sociaux afin de proposer les résultats les plus pertinents selon les mots que vous avez inscrits.

Le référencement désigne alors la position d'une page ou d'un contenu sur les moteurs de recherche selon les mots-clés entrés lors de cette recherche. Il s'agit également d'une technique regroupant un ensemble d'actions visant à améliorer ce positionnement.
Il est dit "naturel" car prend en compte les mots et contenus présents sur la page ou le support donné, et répond aux principes de pertinence des contenus.
L'application Instagram, qui offre aux usagers la possibilité de s'abonner à des hashtag spécifiques, fonctionne ainsi de manière similaire.
Dans cette optique, les hashtag vont alors fonctionner comme des mots-clés, et nourrissent votre galaxie de communication, ce qui aide à être trouvé et associé à de multiples recherches !
En bref, les hashtag représentent un outil de communication complet, technique et facile à mettre en place ! Pour tout besoin en accompagnement relatif à la visibilité web, au référencement et à la stratégie de communication digitale, n'hésitez pas à me contacter : je serais ravie d'échanger, et de vous proposer les solutions les plus adaptées, sous forme de coaching thématique ou de parcours visibilité.
Merci pour votre présence, je vous envoie de belles énergies lumineuses !
A bientôt,

Freelance - Communication éthique et bien-être à Bordeaux
Conseil, prestations et formation en communication pour praticiens de bien-être et thérapeutes
Reiki Bordeaux - Praticienne Reiki Usui - Energéticienne et séances Reiki à Bordeaux