• Noemie Cornelis

COMM' ALIGNÉE épisode 2 : une forme professionnelle et pertinente

Dernière mise à jour : 3 oct.


En cette rentrée, je vous propose une nouvelle série d'articles autour de la communication alignée !


Chacun des 4 critères y sera, un par un, expliqué, cultivé, mais surtout développé à travers des outils et conseils simples pour vous aider à créer une communication à votre image... Et efficiente!


Développer votre visibilité pour créer et renforcer votre business, toucher votre cible, dialoguer avec votre audience, remplir votre carnet de rendez-vous et vibrer juste... C'est parti !


Reiki Bordeaux - Noémie Cornelis -  Communication Bordeaux - Reiki Bordeaux - Praticien Reiki  - Communication éthique Bordeaux -Communication digitale Bordeaux  - Communication praticiens - Communication Bordeaux - Communication responsable - Coaching communication -Communication praticiens bien-être Bordeaux - Communication thérapeutes - praticien - thérapeute holistique -Communication éthique - Communication bien-être - Reiki Bordeaux - Reiki Usui Bordeaux -Praticienne Reiki - Praticien Reiki Bordeaux - Soin Reiki - Reiki à distance - énergéticien Bordeaux - Energéticienne - Magnétisme - Magnétiseur Bordeaux - Développement personnel - Bien-être Bordeaux - gestion stress Bordeaux - Soin énergétique - Soin énergétique Bordeaux -

A la une cette semaine : une communication professionnelle, diffusée à l'aide de supports cohérents et esthétiques, ainsi qu'une création de contenus pertinents qui mettent en lumière votre expertise.


L'objectif : une clarté de discours, de propositions et de supports qui créent de la valeur !




  1. LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION, UN OUTIL PRÉCIEUX ET INDISPENSABLE


Comment s'assurer que la communication que l'on met en place pour son entreprise reste professionnelle et efficiente ?


Première étape indispensable : élaborer une stratégie de communication, pour créer des supports professionnels, en accord avec vos prestations, votre expertise et les besoins de vos clients !


En effet, en tant que praticien de bien-être, thérapeute ou freelance, on communique avant tout pour être trouvé ! Trouvé par ses clients, ses prospects, des partenaires potentiels... Ce qui permet de se faire connaître, de rendre visible ses prestations, son expertise, son savoir-faire et savoir-être, afin de remplir son carnet de rendez-vous et de développer son entreprise.


Se faire connaître, c'est donc être trouvé.


Et c'est là que la stratégie de communication entre en scène : pour savoir par quoi commencer, quels outils mettre en place et dans quel ordre, mais surtout développer cette visibilité par des supports de communication pertinents, efficaces et alignés.


Avoir une stratégie de communication aide également à s'organiser et visualiser à long terme, à adopter un point de vue à la fois global et précis, à prioriser et cibler les actions à mettre en place.


D'un point de vue très concret , savoir dans quelle direction aller pour communiquer, pourquoi, comment et à qui on s'adresse permet d'éviter de s'éparpiller, et de créer sa communication au quotidien de manière plus sereine.


De plus, une bonne connaissance du secteur d'activités dans lequel on évolue, en particulier celui du bien-être, en pleine expansion et évolution, aide à identifier les erreurs à éviter, à anticiper les enjeux particuliers et les points sur lesquels il est importants de se distinguer.


En bref : la stratégie de communication vous permet de construire une communication efficiente, de savoir cibler et de mieux vous organiser et préserver de l'énergie pour votre cœur de métier.



Reiki Bordeaux - Noémie Cornelis -  Communication Bordeaux - Reiki Bordeaux - Praticien Reiki  - Communication éthique Bordeaux -Communication digitale Bordeaux  - Communication praticiens - Communication Bordeaux - Communication responsable - Coaching communication -Communication praticiens bien-être Bordeaux - Communication thérapeutes - praticien - thérapeute holistique -Communication éthique - Communication bien-être - Reiki Bordeaux - Reiki Usui Bordeaux -Praticienne Reiki - Praticien Reiki Bordeaux - Soin Reiki - Reiki à distance - énergéticien Bordeaux - Energéticienne - Magnétisme - Magnétiseur Bordeaux - Développement personnel - Bien-être Bordeaux - gestion stress Bordeaux - Soin énergétique - Soin énergétique Bordeaux -


Par quoi commencer pour établir sa stratégie de communication ?


Première étape : brainstormer, noter ses idées et ancrer sur le papier (ou de manière digitale : document word, Google drive ou notes sur votre téléphone, tout fonctionne !) ce que l'on visualise pour sa communication.


Il peut s'agir de mots-clés, d'images, de mind map... Une sorte de moodboard de votre communication, pour vous aider à penser valeurs et positionnement avant de penser outils. Cet exercice permet aussi de "désencombrer" l'esprit, de faire de la place, et de poser des intentions pour avancer sereinement.


Une fois cette liste / image / création visuelle réalisée, il est temps de définir un positionnement qui vous est propre, vous ressemble, parle de vous, de votre unicité, de votre expertise et de vos propositions.


Ces étapes préalables sont réalisées ? Vous pouvez élaborer votre stratégie de communication !

Comment la rédiger ? Votre stratégie tient compte :


  • De la problématique rencontrée (exemple : comment me faire connaître dans un secteur concurrentiel ? Comment gagner en visibilité et faire connaître mes prestations ?)

  • Du contexte, des chiffres , enjeux et données relatifs au secteur du bien-être (ou de votre secteur d'activité), ainsi que des "erreurs" à éviter,

  • Des cibles / clients / personnes auxquel.les vous vous adressez,

  • Des ressources et menaces possibles (contacts, faire appel à un professionnel de la communication, le secteur concurrentiel, la difficulté à trouver des clients...)

  • Des outils de communication que vous souhaitez mettre en place, développées en différentes étapes et manières de faire concrètes,

  • D'un planning d'actions défini et réaliste.


Encore une fois (et histoire d'insister un peu sur ce point 😉 ), si ce travail peut paraître fastidieux, il permet par la suite de garder une direction, une cohérence, de gérer au mieux le temps et l'énergie consacrés à votre communication tout en vous assurant de sa pertinence et de son alignement à vos valeurs. N'hésitez pas également à détailler le plan d'actions par type de support (un pour votre site web, votre référencement, un calendrier éditorial pour la gestion de vos réseaux sociaux et de votre blog ...).


2. CRÉER ET DIFFUSER DES CONTENUS PERTINENTS


Une fois cette stratégie mise en place, il est temps de passer à la création et la diffusion de contenus professionnels, pertinents et adaptés !


Pour vous y aider, je vous conseille de suivre les étapes suivantes :


  • Choisir ses supports de communication : quelques soient les outils de communication que vous choisirez pour votre activité, l'objectif est de créer de la valeur, afin d'engager votre audience et d'augmenter votre visibilité.

Encore une fois, sélectionner et créer les supports qui vous correspondent vraiment met toutes les chances de votre côté pour communiquer efficacement et de manière alignée ! Petit conseil si vous vous sentez "submergé" face à cette tâche fastidieuse : chaque outil créé reste évolutif dans le temps, il n'est pas nécessaire que tout soit "parfait" ou "bien peaufiné" pour démarrer. Tant au niveau technique que visuel, des améliorations pourront y être apportées ultérieurement, selon les retours de vos clients, comment ces outils vivent, ce que vous constatez et percevez, les besoins exprimés par les usagers...


  • Se référer à votre charte graphique et identité rédactionnelle, dont nous avons parlé dans l'épisode 1, pour créer vos contenus.


  • Créer un calendrier éditorial, pour savoir quel contenu publier, quand, dans quel ordre et avec quelle intention. Il s'agit avant tout d'un outil de travail, généralement présenté sous forme de calendrier ou de semainier, qui permet de regrouper et planifier les contenus partagés sur vos différents supports de communication et réseaux sociaux : Instagram, Facebook, votre fiche Google My Business, votre blog...


Sa conception et sa lecture s'inscrivent dans votre stratégie de communication digitale, selon votre discours, vos valeurs, ce que vous souhaitez partager, mais aussi vos besoins concrets en visibilité et vos objectifs : obtenir plus de clients, obtenir des rendez-vous, vous faire connaître...


Le calendrier éditorial vous aide ainsi à prévoir les contenus de vos post plusieurs jours, semaines ou mois à l'avance tout en s'assurant de leur pertinence et de la valeur proposée, tout en précisant pour chaque post :

- le titre

- l'objectif et la cible

- l'idée principale

- le jour, la date et l'heure de publication.


Enfin, le calendrier éditorial vous aide à réutiliser vos contenus d'un support de communication à l'autre de manière réfléchie, adaptée et pertinente.


  • Dernière étape : une fois créés et prévus dans le temps, vous pouvez à présent planifier vos contenus, afin qu'ils se postent automatiquement sur les différentes plateformes concernées !

En terme d'organisation, les outils de planification de contenu facilitent la gestion de vos réseaux sociaux, tout en vous permettant de vous concentrer sur d'autres aspects de la communication digitale, notamment sur Instagram. Vous avez ainsi plus de temps pour répondre aux commentaires, créer des stories, nourrir la conversation avec votre audience et ainsi développer votre communauté et visibilité auprès de futurs clients ! Démarche qui s'inscrit également dans les valeurs humaines, le sens et les belles énergies que vous pouvez proposer sur les réseaux.


Trois outils possibles pour cela :

Hootsuite permet de planifier, via un calendrier en ligne, les publications sur Facebook, Instagram et Google My Business (Vous savez, là où l'on peut collecter les précieux avis clients ;) ).


Planoly, quant à lui, est un outil de planification dédié uniquement à Instagram. La version gratuite offre de nombreuses possibilités, mais reste toutefois limitée pour des planifications plus complètes (stories, caroussels...).


Enfin, Facebook propose son propre outil de planification : la suite Facebook Business. Elle permet de planifier à la fois sur Facebook et Instagram, avec une visibilité facilitée des dates et horaires de publication.



Reiki Bordeaux - Noémie Cornelis -  Communication Bordeaux - Reiki Bordeaux - Praticien Reiki  - Communication éthique Bordeaux -Communication digitale Bordeaux  - Communication praticiens - Communication Bordeaux - Communication responsable - Coaching communication -Communication praticiens bien-être Bordeaux - Communication thérapeutes - praticien - thérapeute holistique -Communication éthique - Communication bien-être - Reiki Bordeaux - Reiki Usui Bordeaux -Praticienne Reiki - Praticien Reiki Bordeaux - Soin Reiki - Reiki à distance - énergéticien Bordeaux - Energéticienne - Magnétisme - Magnétiseur Bordeaux - Développement personnel - Bien-être Bordeaux - gestion stress Bordeaux - Soin énergétique - Soin énergétique Bordeaux -

Et pour finir sur la création de contenus, parlons technique, parlons algorithmes : pas de panique, rien de bien compliqué ! Tout va bien se passer, promis !


Pour comprendre de quoi il s'agit et comment construire des contenus adaptés et pertinents, intéressons nous au pourquoi du comment : les réseaux sociaux ont pour objectif principal de proposer la meilleure expérience possible aux utilisateurs sur leur plateforme. Instagram et Facebook s'emploient ainsi à trouver et mettre en avant les contenus les plus susceptibles de plaire au détenteur d'un compte, de manière personnalisée et adaptée aux centres d'intérêts de ce dernier.


A cet effet, plusieurs algorithmes ont été créés et mis en place au sein de chaque réseau social : ces programmes privilégient ainsi les contenus créateurs d'interaction et de conversation, ce qui est aussi appelé le "marketing conversationnel". Et si vous communiquez avant tout pour diffuser de belles valeurs et vous faire connaître, cet algorithme n'est pas incompatible avec une vision humaine et éthique de la communication ! Il s'agit alors de diffuser des contenus porteurs de dialogue et de profondeur, créateur de conversation et d'engagement, et diffusés au plus près de vos clients, de leurs besoins et de leurs habitudes.


Sous quelles formes ? Plusieurs possibilités : lives Instagram, stories, infographies, vidéos, sondages, citations, podcasts, carrousel sur Instagram… Des contenus informatifs, éducatifs et bienveillants, qui contribuent à la visibilité de votre activité et à l'engagement de votre clientèle.


Autre astuce : relier entre eux l'ensemble de ses réseaux sociaux, site internet et toutes les pages web qui parlent de vous permet d'augmenter leur visibilité. N'hésitez pas à partager vos contenus Instagram sur d'autres plateformes par exemple, ou à indiquer l'adresse de votre site internet en bio.





3. DIALOGUER ET COMMUNIQUER : DÉVELOPPER UN LIEN COHÉRENT AVEC VOTRE AUDIENCE, ET CRÉER UNE RELATION CLIENT PERTINENTE



Dernier aspect d'une communication professionnelle : créer un dialogue riche de sens, expert et accompagnant avec votre audience, tout en développant une relation client efficiente.

Il s'agit alors de développer des outils et supports qui créent du lien, comme nous l'avons vu à travers les contenus pertinents exposés plus haut ;)


Pour compléter cette approche, je vous propose de développer votre communication "en galaxie" : plus les sites qui parlent de vous sont nombreux, plus les chemins possibles vers votre proposition le sont également !


En réponse aux principes de multiplicité et de récence des supports de communication digitale, il existe en référencement la notion de "maillage", internet et externe.


Késaco ? Le maillage interne concerne votre site internet : il s'agit de lier les pages du site entre elles, ce qui est aussi appelé le "crosslinking", afin de faciliter la navigation des internautes et des moteurs de recherche. Vos pages renforcent ainsi la visibilité l'une de l'autre, en tenant compte des besoins des internautes et des algorithmes des moteurs de recherche.


Reiki Bordeaux - Noémie Cornelis -  Communication Bordeaux - Reiki Bordeaux - Praticien Reiki  - Communication éthique Bordeaux -Communication digitale Bordeaux  - Communication praticiens - Communication Bordeaux - Communication responsable - Coaching communication -Communication praticiens bien-être Bordeaux - Communication thérapeutes - praticien - thérapeute holistique -Communication éthique - Communication bien-être - Reiki Bordeaux - Reiki Usui Bordeaux -Praticienne Reiki - Praticien Reiki Bordeaux - Soin Reiki - Reiki à distance - énergéticien Bordeaux - Energéticienne - Magnétisme - Magnétiseur Bordeaux - Développement personnel - Bien-être Bordeaux - gestion stress Bordeaux - Soin énergétique - Soin énergétique Bordeaux -


Et plus les liens menant vers vos supports de communication sont nombreux, plus ils sont visibles et visités par les usagers : c'est ce en quoi consiste le maillage externe, qui désigne les liens menant vers vos pages depuis d'autres sites.


Enfin, développer les outils suivants peut vous aider à développer cette visibilité tout en proposant encore plus de lien et de pertinence à votre audience : sondages Instagram, partenariats, groupe Facebook, articles de blog, newsletter, vidéos Youtube... Sans oublier les précieux avis clients !


Les retours d'expériences de vos clients jouent un rôle important : vos clients actuels, ayant déjà testé et vécu vos propositions et votre pratique, sont vos meilleurs ambassadeurs et porte-parole, et leur avis représente un outils de communication efficient.


Pour finir et conclure cet article, n'hésitez pas à penser et mettre en place un service client pertinent et juste : de petites attentions qui créent du lien et propres à votre activité, comme la prise de nouvelles après une séance de Reiki par exemple, une jolie carte de remerciement glissée avec la facture remise, ou encore les traditionnels vœux de début d'année.


Vous disposez à présent des informations et outils indispensables pour communiquer un fond aligné à votre personnalité et une forme professionnelle : mais comment ajouter une dimension rassurante, claire et authentique ? Rendez vous dans l'épisode 3 !


Merci pour votre présence, je vous envoie de belles énergies lumineuses !

A bientôt,

Reiki Bordeaux - Noémie Cornelis -  Communication Bordeaux - Reiki Bordeaux - Praticien Reiki  - Communication éthique Bordeaux -Communication digitale Bordeaux  - Communication praticiens - Communication Bordeaux - Communication responsable - Coaching communication -Communication praticiens bien-être Bordeaux - Communication thérapeutes - praticien - thérapeute holistique -Communication éthique - Communication bien-être - Reiki Bordeaux - Reiki Usui Bordeaux -Praticienne Reiki - Praticien Reiki Bordeaux - Soin Reiki - Reiki à distance - énergéticien Bordeaux - Energéticienne - Magnétisme - Magnétiseur Bordeaux - Développement personnel - Bien-être Bordeaux - gestion stress Bordeaux - Soin énergétique - Soin énergétique Bordeaux -






Freelance - Communication éthique et bien-être à Bordeaux

Conseil, prestations et formation en communication pour praticiens de bien-être et thérapeutes

Reiki Bordeaux - Praticienne Reiki Usui - Energéticienne et séances Reiki à Bordeaux