• Noemie Cornelis

9 astuces énergétiques pour illuminer le quotidien

Dans l'univers du bien-être et du prendre soin, vous vous intéressez à l'énergétique et à ses bienfaits ? Vous souhaitez expérimenter cette pratique de bien être ? Il est possible de travailler énergétiquement et de prendre soin de vos énergies au quotidien, de manière simple et concrète.


Si les soins énergétiques et le Reiki offrent un rééquilibrage profond, je vous propose dans cet article 9 astuces énergétiques à mettre en place dans votre quotidien. Variées et faciles à pratiquer, ces trucs et astuces sont accessibles à tous, et peuvent avoir un réel impact dans votre vie quotidienne et la gestion de vos énergies !



  1. PRATIQUER L'ANCRAGE

Base de la confiance en soi, du pouvoir d'agir et de la pleine présence, l'ancrage est lié au chakra racine. Le travailler permet de gagner en sérénité face aux situations de la vie quotidienne, de garder son calme et de vivre l'instant présent. Un bon ancrage aide à prendre sa place, à s'affirmer, à se sentir en sécurité et à "avoir les pieds sur terre".


Pour développer l'ancrage, 5 minutes par jour (de préférence le matin) de méditation ou de visualisation représente une bonne base : les bienfaits de ce temps consacré vous accompagnent tout au long de la journée ! Plusieurs techniques s'offrent à vous. Si de nombreuses méditations guidées vont sont proposées sur Youtube, vous pouvez aussi réaliser l'exercice suivant :


Installé dans un endroit calme, prenez une position debout ou assise, le dos bien droit, les pieds en ouverture et alignés à vos épaules. Après quelques grandes inspirations et expirations, concentrez-vous sur vos pieds et le bas de vos jambes. Vous pouvez visualiser de belles racines rouges, partant du dessous de votre pied et s'enfonçant lentement et profondément dans le sol. Prenez le temps nécessaire: votre corps sait, et votre esprit l'écoute. Lorsque vous êtes prêt, ouvrez les yeux et remerciez : vous voilà prêt à démarrer votre journée !



2. S'ENTOURER DE BEAUTÉ


Nous avons tous un univers, une sensibilité esthétique et artistique qui nous est propre. S'entourer de ce qui nous plaît permet de travailler ses énergies… Sans y penser ! Le beau parle de nous et en nous, relie notre corps, notre esprit et notre âme.


Photo imprimée, dessin affiché, petit objet symbolique, pierre, coquillage… Selon ce qui vous parle, ce qui vibre pour vous, vous entourer de beau favorise l'ancrage, travaille la gratitude et stimule la créativité. Cultiver son intérieur permet de prendre soin de ses énergies !



3. PRENDRE LE TEMPS DE RESPIRER


A tout moment de la journée, lorsque le mental, le stress ou les émotions entrent en compte dans notre équilibre, il existe un moyen simple et accessible à tous de rééquilibrer les énergies du corps et de l'esprit : la respiration ! Quelques inspirations et expirations profondes permettent, à tout moment, de prendre le temps, de ralentir et de revenir à l'instant présent.

Des pratiques de bien-être complémentaires au Reiki peuvent vous accompagner sur le travail de respiration et de relaxation profonde, telle que la sophrologie, l'hypnose, le yoga...



4. UTILISER LA LITHOTHÉRAPIE


Qu'est-ce que la lithothérapie ? Cette pratique holistique de bien-être considère les vertus et propriétés énergétiques des pierres et cristaux, utilisés pour équilibrer des énergies spécifiques du corps et de l'esprit. Une fois identifiées selon vos besoins énergétiques, ces pierres peuvent être portées en bijoux ou simplement glissées dans votre poche.


Les cristaux peuvent également agir dur votre habitat ; n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un lithothérapeute certifié, ou auprès de votre magasin ésotérique / bien-être.

Pour les bordelais, la Librairie Pégase et la Maison des 2 fées proposent un large choix de pierres et cristaux.




5. FAIRE BRÛLER DE LA SAUGE


Pour "nettoyer" votre intérieur des énergies bloquantes ou indésirables, la sauge, l'encens et le Palo Santo sont vos alliés ! Très rependue dans nos jardins, la sauge une fois séchée peut être brûlée comme de l'encens. En respectant les précautions d'usage, évidemment !



6. VISUALISER UNE BULLE PROTÉCTRICE


Autre exercice de visualisation pratique et utile dans les situations du quotidien : imaginer d'une bulle protectrice. Dans la même procédure que l'exercice d'ancrage proposé ci-dessus, vous êtes invité à visualiser tout autour de vous une belle bulle colorée et lumineuse. En posant l'intention de protection, cet exercice méditatif permet de se centrer tout en préservant l'intégrité et la positivité de nos énergies.


Dans les transport, au bureau ou chez soi, cette visualisation peut être pratiquée dès que le besoin s'en fait sentir !



7. PRENDRE L'AIR


Que ce soit en forêt, dans un parc ou même votre jardin, le contact avec la nature favorise l'ancrage, le mieux-être et la détente. Pour prendre soin de vos énergies, sortir en plein air et au contact de la terre dès que possible représente ainsi une activité abordable et accessible.



8. DÉCOUVRIR L'ÉCOUTE MÉDITATIVE


Musique, bols tibétains, méditations, bruits de la nature… Qu'aimez-vous écouter au quotidien ? Quels sons vous procurent de la joie et du bien-être ? Parce que le beau prends soin de nos corps physique, émotionnel et éthérique, diffuser ou écouter en pleine conscience ce qui vous fait du bien favorise les énergies positives et créatrices.



9. PRATIQUER LA GRATITUDE


Il est de ces pratiques simples et accessibles qui peuvent changer le quotidien : et la gratitude en est une. En quoi cela consiste ? Il s'agit de prendre conscience de ce qui est là et de ce qui a été, des belles choses et personnes qui nous entoure, de toutes ces petites et grandes choses qui accompagnent notre chemin. Tout est juste, tout est présent : notre chemin de vie fait ce que nous sommes aujourd'hui, et nous a permis d'évoluer. La gratitude permet de renouer avec soi, avec son parcours, mais aussi avec les autres : elle incite à la solidarité et au prendre soin.


Pour la pratiquer au quotidien, pourquoi ne pas tenir un "cahier de gratitude"? Prendre quelques instants pour noter, en fin de journée, ce pour quoi nous sommes reconnaissant : le rayon de soleil sur le trajet, le petit café du matin, un signe d'affection…


Merci pour votre présence, je vous envoie de belles énergies lumineuses !

A bientôt,









Freelance - Communication éthique et bien-être à Bordeaux

Conseil et prestations en communication pour praticiens de bien-être et thérapeutes

Praticienne Reiki Bordeaux - Energéticienne et soins énergétiques à Bordeaux

© 2020 tous droits réservés Noémie Cornelis - site réalisé avec Wix

  • Pinterest - Black Circle
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • LinkedIn - Black Circle
Me contacter :