Noemie Cornelis
5 idées reçues autour du Reiki
Dernière mise à jour : 1 févr. 2022
Au fil des séances, mais aussi des échanges avec mon entourage (notamment quand je présente ou parle de mon double métier ;) ) , des questionnements récurrents et "idées reçues" sur le Reiki me sont partagées : je vous propose aujourd'hui d'en faire le tour ensemble, afin d'éclaircir ces points et de vous aider à mieux comprendre cette pratique.

Comme toujours, l'espace commentaires vous est ouvert et dédié : n'hésitez pas à y partager vos expériences et vos questions, je vous répondrai avec joie ! Belle lecture 🙏
Est-ce que le praticien "donne" son énergie et "absorbe" le mal-être, la négativité et les blocages ?
Vous vous en doutez sûrement, la réponse est non !
L'un des principes fondamentaux de la pratique du Reiki comme de toute technique énergétique de bien-être reste l'ancrage : il s'agit de développer une stabilité, une présence ici et maintenant, une connexion au présent et au monde physique, que le praticien conserve tout au long de la séance, et ce quelque soit l'intensité des ressentis pour le receveur.
Traditionnellement associée au premier chakra, situé à la base de la colonne vertébrale, la notion d'ancrage correspond au sentiment de sécurité, de stabilité, et reste souvent imagée par l'expression "avoir les pieds sur terre". En le développant, le praticien installe un cadre serein et stable, propice au bon déroulé de la séance.

De plus, si les ressentis lors d'une séance Reiki sont différents d'une personne à une autre, l'énergie mobilisée à travers le praticien est considérée comme universelle : elle est comme "canalisée" par son intermédiaire, mais n'est en aucun cas la sienne, ni celle de la personne receveuse. L'énergie proposée reste tournée vers le mieux-être, la détente profonde et la libération des blocages, selon les besoins de chacun. L'échange d'énergies interpersonnelles n'a aucunement sa place dans une séance Reiki *!
Enfin, la pratique du Reiki s'accompagne d'une déontologie claire, respectueuse et bienveillante, dans le respect des bienfaits comme des limites du Reiki. Aucune promesse de résultat n'est faite par le praticien, et celui ci s'assure que l'accompagnement proposé ne remplace en aucun cas le suivi médical auprès d'un professionnel de santé.
*Le Reiki et les pratiques de bien-être dans leur ensemble ne se substituent en aucun cas à un traitement médical. En tant que praticienne, je m'engage à respecter très sérieusement cet aspect et à le signaler systématiquement à chaque personne venant me voir.
2. Les symboles Reiki peuvent être diffusés, je les ai déjà aperçus sur internet !
Connaissez-vous les symboles Reiki ?
L'apprentissage du Reiki se déroule sur 3 degrés, 4 lorsque l'on souhaite devenir maître enseignant. Lors du second degré, le praticien apprend les symboles secrets du Reiki. Secrets, car leur connaissance est réservée aux praticiens formés et certifiés !
Chacun de ses symboles porte une vibration et des propriétés qui lui est propre. C'est en conscience, gratitude et avec un profond respect que le praticien fait appel à eux. Ils ne peuvent donc être montrés et diffusés !

Les symboles accompagnent et protègent le praticien et la personne receveuse durant toute la durée de la séance. Leur usage par le praticien Reiki permet de fluidifier les énergies en présence, et d'augmenter ou diminuer l'intensité du travail de libération énergétique effectué. Il permettent également, par leur visualisation, de faire circuler l'énergie, d'ajuster et rééquilibrer les ressentis et vibrations.
Ils influent ainsi positivement sur les bienfaits procurés par la séance, et agissent au plus près des besoins et énergies de la personne receveuse du soin*.
3. Le Reiki est une méthode énergétique traditionnelle, repose-t'il donc sur une croyance religieuse ?
Si le Reiki Usui est d'origine japonaise, sa technique comme sa pratique sont clairement détachés de toute croyance religieuse, sectaire ou même ésotérique. Recevoir un soin* Reiki est ouvert et accessible à tous, quelque soit l'âge, les convictions ou le statut.
La posture du praticien est celle de l'accueil, de la confidentialité, de la bienveillance et de la neutralité, dans le respect de la déontologie et d'un cadre professionnel. Le Reiki agit selon ce qui vibre juste pour la personne receveuse, selon ses propres besoins.
Et si il peut arriver parfois que le praticien perçoive des "messages" ou intentions médiumniques, ceux-ci ne sont communiqués qu'à la demande ou avec le consentement de la personne : ils restent dans tous les cas des ressentis de l'ordre de l'intuition, et ne représentent en aucun cas une vérité absolue et vérifiée.

4. Le Reiki est-il une technique de massage ?
Et bien non ! Si le Reiki et les techniques de massage présentent quelques points commun (utilisation d'une table de massage, proposition de relaxation profonde et de libération des tensions), il s'agit de deux pratiques et formations différentes.
Le Reiki, dans une vision holistique et globale de l'être humain, peut proposer des bienfaits tant physique qu'émotionnels, selon les besoins de chacun : l'apposition des mains sur plusieurs points énergétiques du corps, en partant du haut de la tête puis en descendant progressivement vers les chevilles, reste légère, et suit un protocole établi.
Les massages, quant à eux, représentent différentes techniques précises et ciblées, aux spécificités diverses et d'origines variées : massage traditionnel Abhyanga, massage suédois, massage du visage ou du crâne... Toutefois, les pratiques de bien-être dans leur ensemble restent complémentaires, et peuvent agir en synergie : n'hésitez pas à vous renseigner auprès des praticiens pour les modalités !
5. Il faut déjà être "sensible" et "ouvert" pour recevoir un soin* Reiki ou s'initier à la pratique
Là encore, si les sensations et perceptions ressenties lors d'une séance ou de la pratique du Reiki sont différentes pour chacun, cette méthode reste accessible, dans le respect de la déontologie ! Axé sur les capacités naturelles et le fonctionnement de l'être humain, le Reiki est accessible à tous : recevoir un soin Reiki ne nécessite aucun prérequis.
Il ne peut cependant être pratiqué sur une personne sans qu'elle n'en ait connaissance, ni sans son consentement.
De même, se former au Reiki ne nécessite pas de compétence ou sensibilité particulière : le seul point de vigilance étant de faire le choix d'un maître Reiki enseignant sérieux et vérifié. Vous en trouverez une liste auprès de la fédération de Reiki Usui.
Vous souhaitez découvrir le Reiki, bénéficier d'une séance ou même en offrir une à vos proches pour les fêtes ? N'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec joie, écoute et bienveillance 🤗
Merci pour votre présence, je vous envoie de belles énergies lumineuses !
A bientôt,

Reiki Bordeaux - Praticienne Reiki Usui - Energéticienne et soins énergétiques à Bordeaux
Freelance - Communication éthique et bien-être à Bordeaux
Conseil, prestations et formation en communication pour praticiens de bien-être et thérapeutes